Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes vacances en Espagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeSam 23 Mai - 12:42

Bonjour à tous,

Je vais désormais vous faire un petit récit de mes vacances en Estrémadure (Espagne), qui ont eu lieu du 24 avril au 03 mai 2015, vacances fortement axées sur l'ornithologie. Le récit est assez long ... je vais donc le publier en plusieurs parties, toutes sur ce même sujet. Pensez donc à suivre le sujet si la suite vous intéresse.

Voici donc la première partie :


Vendredi 24 avril :

Il est 12h30, Corinne a débauché, la voiture est chargée. Nous partons donc en direction de notre première étape : le Mac Do situé à 10 minutes de route !
Une fois restaurés, nous roulons environ 3h30 pour arriver à la réserve de Plaïaundi, située en Espagne, juste à côté d’Hendaye.
Cette étape nous aura permis de faire une bonne coupure et de nous dégourdir les jambes, tout en faisant nos premières observations ornithologiques. Au menu : un joli grèbe castagneux qui nous accueille à l’entrée de la réserve, une foulque macroule et son poussin (d’autres en train de couver), quelques canards chipeaux, des canards colverts et leurs poussins,  un couple de cygnes tuberculés en train de couver, quelques grands cormorans, un bihoreau gris qui s’envole furtivement d’un buisson à un autre, une aigrette garzette, un héron cendré immobile telle une statue, une trentaines de tournepierre à collier et une dizaine de courlis corlieux qui arrivent avec la marée montante, des mouettes et goélands, un rougegorge plus que familier, un couple de merles noirs, une grive musicienne, une bouscarle de cetti qui ne trahira sa présence que par son chant, et quatre chevaliers aboyeurs. Ah j’oubliais, nous avons également observé dans un des affûts un couple d’humains en parade nuptiale, que nous avons visiblement dérangés ! Je vous passe les détails.


Mes vacances en Espagne Img_8512
Grèbe castagneux

Mes vacances en Espagne Img_8515
Chevalier aboyeur

Mes vacances en Espagne Img_8611
Courlis corlieu


Le temps se gâtant, nous pique-niquons ensuite dans la voiture et nous roulons environ 2h30 avant de nous arrêter sur une aire de repos pour y passer la nuit. Nous serons confortablement installés puisque nous avons transformé la voiture en « bed-car » : les vitres sont cachée par des cartons découpés aux bonnes dimensions, les sièges arrières sont rabattus et les sièges avant avancés, ce qui nous permet d’y mettre un matelas. Nous avons bien entendu moins de place que dans un vrai lit mais nous passons une nuit tout de même relativement bonne.


Samedi 25 avril :

Dans la matinée, nous avalons les 4h30 de route qui nous sépare de l’appartement que nous avons loué à Torrejon el Rubio. Pour y parvenir, nous devons traverser la réserve naturelle de Monfrague, ce qui nous donne une petite idée des joyaux ornithologiques qui s’y trouvent. A peine entrons nous dans la réserve que nous voyons déjà tournoyer des dizaines de vautours fauves, le loriot d’Europe se fait entendre au loin, des hirondelles virevoltent, les guêpiers d’Europe roulent les R, bref ça gazouille partout malgré la météo maussade.


Mes vacances en Espagne P1050210

Mes vacances en Espagne P1050211


Vers 13h00, nous mangeons dans un petit bar-restaurant de Torrejon el Rubio … et là, nous nous confrontons aux premières barrières de la langue. Ici, dans cette région reculée où les seuls touristes sont des ornithologues, personne ne parle français. Il va donc falloir que j’aille puiser dans mes souvenirs d’années lycée pour sortir quelques morceaux de phrases en espagnol. Et puis il ne faut pas que je compte sur Corinne pour m’aider puisqu’elle n’a jamais appris cette langue. Mais finalement, ça revient petit à petit et j’arrive à peu près à me faire comprendre. Après le repas, nous nous dirigeons vers l’appartement pour nous installer. A peine arrivés, c’est un circaète Jean-Le-Blanc qui nous accueille. Des hirondelles de fenêtre font leur nid un peu partout, une hirondelle rustique chante sur un fil électrique, les cochevis huppés donnent de la voix et les étourneaux unicolores parcourent la prairie à la recherche de nourriture.


Mes vacances en Espagne P1040811
Appartement de Torrejon el Rubio

Mes vacances en Espagne Img_8612
Hirondelle de fenêtre


Nous passons l’après-midi à Cacérès pour faire  quelques achats alimentaires, puis en soirée, nous allons au saut du Gitan (Salto del Gitano), gorge profonde où nichent de très nombreux vautours fauves qui passent parfois à 15-20 mètres de nos têtes ! Le spectacle est garantit !


Mes vacances en Espagne P1040910

Salto del Gitano (Saut du gitan)

Mes vacances en Espagne P1040911


Mais les vautours ne sont pas les seuls maîtres des lieux ! Les espèces courantes (grand cormoran, héron cendré, pinson des arbres, rougegorge familier, hirondelles de fenêtre, …etc) côtoient quelques raretés tels que le monticole bleu, la cigogne noire qui couve à flan de falaise, le bruant fou, le grimpereau des arbres, ...etc. Ici, les hirondelles de rochers se plaisent également à passer à quelques mètres de nous. Les oiseaux font leur vie sans se soucier des très nombreux observateurs. Avant de partir, ce sont quelques hirondelles rousselines qui nous font le plaisir de se poser sur un arbre mort à une quinzaine de mètres ! Plus facile à prendre en photo qu’en plein vol … .

Mes vacances en Espagne Img_8710
Vautour fauve

Mes vacances en Espagne Img_8711
Hirondelle rousseline


C’est donc avec des images plein la tête que nous retournons à l’appartement, en se promettant de revenir quotidiennement (ou presque) au saut du Gitan.



Dimanche 26 avril :

Aujourd’hui, nous décidons de faire un repérage de l’ensemble du parc de Monfrague, en nous arrêtant à tous les points d’observation (qui se trouvent en bord de route). Nous commençons par prendre quelques informations au syndicat d’initiative de Villareal de San Carlos, puis nous nous dirigeons vers les différents points d’observation : El Pliegue, Fuentes Tres caños, La Tajadilla, La Bascula, La Higuerilla, pour terminer par la Portilla del Tiétar.
Avant même d’arriver au premier point d’observation, je repère deux perdrix rouges au milieu des Cistes ladanifères. A peine le temps de prendre une photo que j’entends du bruit dans la végétation. C’est alors qu’une quarantaine de biches traverse la route sous nos yeux, à peine gênées par notre présence. Cet endroit est vraiment plein de surprises ! Quelques mètres plus loin, c’est une fauvette passerinette et une alouette lulu qui se laisseront prendre en photo.


Mes vacances en Espagne Img_8811
Perdrix rouge

Mes vacances en Espagne Img_8812
Fauvette passerinette

Mes vacances en Espagne Img_8818
Alouette lulu


Nous roulons quelques kilomètres avant de tomber à nouveau sur quelques biches. Elles semblent être partout ici.


Mes vacances en Espagne Img_8814

Biches (femelle de cerf élaphe)

Mes vacances en Espagne Img_8815 Mes vacances en Espagne Img_8816


Puis c’est un circaète Jean-le-blanc qui cerclera au-dessus de nous, sûrement à la recherche d’un serpent à se mettre sous le bec.
Nous arrivons à la Higuerilla où de nombreux vautours moines et vautours fauves nous attendent. Nous y faisons également notre première observation d’aigle de Bonelli. C’est un véritable balai qui se joue au-dessus de nos têtes.

Mes vacances en Espagne Img_9010
Vautour moine

Mes vacances en Espagne Img_9011
Bruant fou


En soirée, nous retournons au saut du Gitan où nous avons eu la chance de voir (entre autres) un couple de vautours fauves aux côtés de leur petit, sur le rocher le plus proche de la route. Une belle photo de famille s’imposait !


Mes vacances en Espagne Img_9111
Couple de vautours fauves et leur petit


Sur la route du retour à l’appartement, nous observons de nombreux cochevis huppés, et quelques bruants proyers qui chantent du haut de leurs branches.


Mes vacances en Espagne Img_9110
Cochevis huppé

Mes vacances en Espagne Img_9211
Bruant proyer



Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeSam 23 Mai - 17:18

bravo Lolo, super reportage et que dire de tes merveilleuses photos, partant pour la suite.
à bientôt, chris
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeSam 23 Mai - 18:57

hello

Bravo pour ce reportage ornithologique. Que d'espèces...Il y en a que je ne connaissais pas.
Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeLun 25 Mai - 9:52

Lundi 27 avril :

Aujourd’hui nous sortons un peu du parc de Monfrague pour nous rendre dans la zone humide de Saucedilla. Ici, 5 affûts gratuits sont proposés aux visiteurs, à condition d’aller chercher une clé à l’entrée de la réserve.
A peine arrivé, j’observe une talève sultane et 2-3 hérons pourprés. Les hirondelles rustiques volent également dans tous les sens.

Mes vacances en Espagne Img_9212
Héron pourpré


Nous ferons d’autres observations sympas : bruant proyers, cochevis huppés, hérons garde-bœufs, faucon crécerellette, pie-grièche méridionale, guêpiers d’Europe, foulques macroules, cigognes blanches, …etc. Bref, une bien belle balade.


Mes vacances en Espagne Img_9213
Faucon crécerellette

Mes vacances en Espagne Img_9310
Cochevis huppé

Mes vacances en Espagne Img_9314 Mes vacances en Espagne Img_9311
Pie grièche méridionale

Mes vacances en Espagne Img_9312
Pie grièche méridionale

Mes vacances en Espagne Img_9313
Héron garde-boeufs ... ou garde-cheval  Wink


La suite dans 2-3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeLun 25 Mai - 17:04

salut Lolo,
encore et toujours de belles photos, un régal.
à bientôt, chris
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeMar 26 Mai - 11:09

hello waou waou c'est extra je pense normal pour un passionné comme toi des oiseaux et de la nature ,c'est un régal ,merci pour le partage . sinsg
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeMer 27 Mai - 7:47

hello

Merci pour le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeVen 29 Mai - 18:15

Mardi 28 avril :

Dans la matinée, nous faisons la tournée des différents miradors du parc de Monfrague, en commençant par le saut du Gitan. Nous arrivons de bonne heure, non seulement parce qu’il y a moins de monde mais aussi parce que nous voulons assister à l’envol des vautours.
Pour l’instant, le soleil est timide. Les vautours fauves se chauffent les plumes sur les parois rocheuses. Deux ornithologues anglais munis de longues vues nous indiquent la présence d’un vautour percnoptère puis d’un faucon pèlerin. Ils sont tous deux malheureusement trop loin pour les prendre en photo. Pas grave, c’est déjà sympa d’observer ces espèces peu courantes.
En matinée, le couple de cigognes noires qui niche dans les rochers est beaucoup plus actif. Une des deux cigognes fait quelques allées et venues avec des matériaux pour parfaire le nid puis se pose en haut d’un rocher pour un bon bain de soleil.



Mes vacances en Espagne Img_9412 Mes vacances en Espagne Img_9514

Cigogne noires


Mes vacances en Espagne Img_9411


Le monticole bleu est toujours aussi bavard pour attirer sa belle, tout comme le serin cini du haut de sa branche. Les hirondelles de rochers, les hirondelles rousselines et les hirondelles de fenêtre profitent de la pluie de la nuit pour récupérer un peu de boue dans une flaque d’eau.


Mes vacances en Espagne Img_9610
Monticole bleu mâle

Mes vacances en Espagne Img_9710
Serin cini

Mes vacances en Espagne Img_9510
Hirondelles de fenêtre

Mes vacances en Espagne Img_9611
Hirondelle de rocher

Mes vacances en Espagne Img_9612 Mes vacances en Espagne Img_9613
Hirondelles de rocher



Au niveau d’un autre point d’observation, 2 biches traversent la rivière tandis que les vautours moines nous font l’honneur de leur visite … tout comme l’aigle de Botté, toujours présent dans le même secteur.


Mes vacances en Espagne Img_9511
Biches

Mes vacances en Espagne Img_9512
Vautour moine

Mes vacances en Espagne Img_9515
Aigle Botté


En milieu d’après-midi, nous décidons de faire une des 3 randonnées de la réserve, celle qui est balisée en jaune et qui va du village de Villareal de San Carlos au point de vue de la Higuerilla. Sur le chemin, plein de petites bébètes à photographier : des bousiers, des "petits" lézards, …etc. Mais si cette randonnée restera longtemps gravée dans ma mémoire c’est parce que nous avons eu la chance de voir 2 vautours percnoptères cercler au-dessus de nous … parfois trop près même pour être pris en photo ! Un moment magique comme il y en a beaucoup ici.


Mes vacances en Espagne Img_7817 Mes vacances en Espagne P1050012
Bousiers communs (Scarabaeus laticollis)

Mes vacances en Espagne Img_7814
Psammodrome algire

Mes vacances en Espagne Img_7815
Psammodrome algire

Mes vacances en Espagne Img_7816
Bébète au nom inconnu ...

Mes vacances en Espagne P1050010
Un panorama de toute beauté !

Mes vacances en Espagne Img_9711
Vautour percnoptère (ou percnoptère d'Egypte)

Mes vacances en Espagne P1040912


Arrivés au point de vue de la Higuerilla, nous sommes estomaqués d’observer une biche couchée à l’ombre d’un rocher, en bord de route, à même pas 15 mètres de nous. Quelques instants plus tard, nous rencontrons les gardes de la réserve, très sympas, avec qui on échangera un long moment … en anglais, langue que Corinne et moi maîtrisons un peu plus que l’espagnol. Ils nous expliqueront qu’ici, les cerfs sont très peu farouches car non chassés. Un des deux gardes nous confie même qu’à cet endroit, un renard à pris l’habitude de venir tout près des touristes pour réclamer à manger … . Ils sont vraiment rusés ces renards !


Mes vacances en Espagne Img_9712
Biche

Mes vacances en Espagne Img_9713
Renard roux



Après une bonne demi-heure de discussion avec les gardes, nous prenons le chemin du retour, où cette fois-ci, c’est une pie-grièche à tête rousse qui se laissera prendre en photo.


Mes vacances en Espagne Img_9811
Pie-grièche à tête rousse


Nous arrivons au parking bien fatigués mais encore une fois, avec des images plein la tête.



La suite dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
bernard

bernard


Messages : 269
Date d'inscription : 07/04/2012
Age Age : 65
Localisation 06400

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeMer 3 Juin - 5:07

hello
c'est vraiment un superbe moment que tu nous fais partager
merci
@+ber
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeMer 3 Juin - 16:30

salut Lolo,
toujours de merveilleuses photos et les textes qui vont bien, merci.
chris
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeVen 5 Juin - 20:12

hello Que dire ? sinon encore bravo pour ces "images" qui régale , tu deviens un pro ! sinsg
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeSam 6 Juin - 10:02

Mercredi 29 avril :

Aujourd’hui, l’objectif est de chercher les outardes barbues dans des endroits réputés … mais nous n’arriverons pas à les dénicher. Pas grave, en estrémadure, il y a toujours quelques boules de plumes à observer. Les bords de routes et de chemins hébergent bruants proyers, huppes fasciées, cochevis huppés, pie-grièches à têtes rousses, guêpiers d’Europe, pies bleues, cisticoles des joncs, …etc.


Mes vacances en Espagne P1050013
Chênes liège, très nombreux en estrémadure

Mes vacances en Espagne Img_9812
Huppe fasciée

Mes vacances en Espagne Img_9915
Bruant proyer

Mes vacances en Espagne Img_9916
Cisticole des joncs mâle ?


En fin de matinée, nous nous arrêtons dans une zone humide, près de Talavan où nous assisteront à un joli concert de rousserole turdoïde. Des moineaux espagnols feront également d’incessants allés-retour dans les roseaux pour amener des bouts de plumeaux dans leur nid. C’est le seul endroit du séjour où nous en verrons.


Mes vacances en Espagne Img_9813
Moineau espagnol mâle


Nous nous rendons ensuite dans le joli village de Trujillo pour observer les faucons crécerellettes qui y sont normalement présents en nombre. Malheureusement, nous ne verrons pas plus de faucons crécerellettes que d’outardes. Peut-être n’y sommes nous pas allés au bon moment de la journée. Par contre les choucas des tours et les cigognes blanches sont présents un peu partout.


Mes vacances en Espagne Trujil11
Trujillo

Mes vacances en Espagne Trujil10
Trujillo

Mes vacances en Espagne Img_9913
Choucas des tours

Mes vacances en Espagne Img_9914
Cigogne blanche et ses 2 petits (remarquez la différence de taille entre les deux jeunes)

En soirée, nous retournons sur Monfrague, et plus précisément à Portilla del Tietar où nous ferons deux observations rares. La première concerne l’aigle impérial ibérique.
Mais alors qu’on s’apprêtait à repartir à l’appartement, nous recroisons les gardes de la réserve qui nous informent qu’il est très probable qu’on puisse observer le grand duc d’Europe à la tombée de la nuit. Nous restons donc un peu. Et une petite demi-heure avant la tombée de la nuit, un autre instant magique s’offre à nous : nous avons le bonheur d’observer deux jeunes grands-duc d’Europe (surnommés « bébés choubacas » par Corinne). Ils sont loin et la luminosité est faible mais j’arrive à immortaliser l’instant grâce aux nombreux ornithologues présents sur place et qui nous ont montré où ils étaient (car pas facile du tout à repérer).


Mes vacances en Espagne Img_0010
Grands-ducs d'Europe juvéniles

Nous rentrons ensuite à l’appartement … pour la première fois de nuit. Etant donné le nombre de cerfs présents dans la région, je roule très prudemment et heureusement ! En effet, en une dizaine de kilomètres, nous croisons 2 perdrix rouges, un renard, plusieurs biches, et un lièvre.


Suite au prochain épisode ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeSam 6 Juin - 11:13

merci encore Lolo, une merveilleuse façon de visiter pour moi qui ne suis pas voyageur.
bon week-end, chris
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeDim 7 Juin - 10:04

hello comme d'habitude ,extra ,merci de partager !

sinsg
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:43

Jeudi 30 avril :

En milieu de matinée, nous nous rendons à Portilla del Tietar, à la sortie de la réserve de Monfrague. En effet, un français rencontré la veille à l’appartement nous a indiqué qu’il y avait un nid d’aigle impérial ibérique dans un grand arbre, juste à côté de la falaise. Lorsque nous arrivons sur place, des ornithologues, nous indiquent l’emplacement du nid qu’on distingue à peine avec les jumelles. Les habitués connaissent bien l’emplacement du nid qui est occupé chaque année. De temps en temps, nous apercevons la tête blanche du petit aiglon mais il faudra attendre le début d’après-midi pour voir un des deux parents se poser au nid et en redécoller un quart d’heure plus tard. La distance ne facilite pas les prises de vue mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut observer ce magnifique rapace !

Mes vacances en Espagne Img_0110
Aigle impérial ibérique

Mes vacances en Espagne Img_0111
Aigle impérial ibérique

Mes vacances en Espagne Img_0112
Aigle impérial ibérique


Entre temps, c’est un circaète Jean-Le-Blanc et une cigogne noire qui rejoindront la carte mémoire de mon appareil photo.


Mes vacances en Espagne Img_0011
Circaète Jean-Le-Blanc

Mes vacances en Espagne Img_0113
Cigogne noire


Dans l’après-midi, nous revenons à la zone humide de Saucedilla, avec en tête, l’idée de prendre de meilleures photos de la talève sultane. Nous les observons longuement en train de nourrir 2 jeunes. Elles restent très peu de temps à découvert mais avec un peu de patience, je parviens tout de même à leur tirer le portrait, tout comme celui du guêpier d’Europe, du héron garde-bœufs, de la grande aigrette, et de l’hirondelle rustique. La pie-grièche méridionale est toujours au même endroit mais est restée hors de portée de mon téléobjectif.


Mes vacances en Espagne Img_0310
Talève sultane

Mes vacances en Espagne Img_0311
Talève sultane

Mes vacances en Espagne Img_0210
Guêpier d'Europe

Mes vacances en Espagne Img_0211
Guêpier d'Europe

Mes vacances en Espagne Img_0312
Héron garde-boeufs

Mes vacances en Espagne Img_0313
Héron garde-boeufs

Mes vacances en Espagne Img_0212
Hirondelle rustique

Mes vacances en Espagne Img_0314
Grande aigrette


Bientôt la suite ... .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeVen 12 Juin - 8:21

hello

Toujours de belles photos, le guêpier me fascine, jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeVen 12 Juin - 12:10

salut Lolo,
toujours et encore un merveilleux partage, merci.
chris
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeSam 13 Juin - 15:17

hello et encore bravo , j'aime beaucoup la photo du guêpier d'Europe !

merci ! sinsg
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeDim 28 Juin - 21:44

Bonjour à toutes et à tous,
Dernière série de mes vacances en Espagne :


Vendredi 1er mai :

Aujourd’hui nous faisons 2 randonnées : celle qui aboutit au château de Monfrague, puis celle qui va de Villareal de San Carlos au point de vue de Cerro Gimio (itinéraire balisé en vert).
Au retour de la première balade, nous observons un joli lézard ocellé et un insecte dont on ignore le nom.



Mes vacances en Espagne P1050014
Vue sur le saut du gitan (à gauche) et sur le château de Monfrague (à droite)

Mes vacances en Espagne P1050110
Vue depuis le château de Monfrague

Mes vacances en Espagne Img_7913
Lézard ocellé

Mes vacances en Espagne Img_7914
Insecte inconnu


Lors de la deuxième balade, beaucoup plus longue celle-là, nous sommes d'abord accueillis par un rossignol philomèle qui donne de la voix.


Mes vacances en Espagne Img_0315
Rossignol philomèle (bagué)


La fin du parcours, assez sportif, débouche sur les hauteurs, avec une vue panoramique sur le saut du Gitan et les alentours. Sans aucun doute la plus belle vue du séjour. D’après les panneaux d’information, on peut normalement observer un nid de vautour moine mais nous n’avons pas réussi à le trouver. Par contre, le fait d’être sur les hauteurs nous a permis d’observer de très près les vautours fauves en vol, et même un couple de vautours moines et un vautour percnoptère qui se dirigeait vers le saut du gitan.



Mes vacances en Espagne P1050111
Petite tortue photographiée par Corinne au bord d'un ruisseau

Mes vacances en Espagne P1050112
Laurent en train de guetter les vautours

Mes vacances en Espagne Img_0316
Vautour fauve

Mes vacances en Espagne Img_0410
Vautour fauve

Mes vacances en Espagne Img_0411
Vautour moine

Mes vacances en Espagne Img_0412
Vautour moine


En soirée, en nous dirigeant vers l’appartement, nous faisons une courte pause au saut du gitan, où le monticole bleu nous fait une nouvelle fois l’honneur de sa présence, tout comme le bruant fou.


Mes vacances en Espagne Img_0414
Monticole bleu

Mes vacances en Espagne Img_0413
Bruant fou


Samedi 2 mai :

C’est notre dernier jour à Monfrague et nous ne pouvions pas terminer autrement que par le saut du gitan. Nous y restons toute la matinée avant de repartir vers la France. Ce matin encore, ce magnifique lieu nous offre quelques un de ces joyaux ailés. Au programme : le couple de cigogne noires, de nombreux vautours fauves, des hirondelles rousselines qui se toilettent sur un arbre mort, le couple de monticoles bleus (avec pour la première fois, une photo de madame), un grimpereau des arbres avec des larves plein le bec, le bruant fou, 3 pinsons des arbres juvéniles qui crient famine à 2-3 mètres de nous, un chardonneret élégant, le Serin cini qui chante toujours, les hirondelles de rochers qui nous frôlent à toute vitesse, le troglodyte mignon qui chante à tue-tête, …etc.


Mes vacances en Espagne Img_0510
Cigognes noires

Mes vacances en Espagne Img_0511 Mes vacances en Espagne Img_0512
Cigognes noires

Mes vacances en Espagne Img_0610
Hirondelle rousseline

Mes vacances en Espagne Img_0513
Hirondelle rousseline

Mes vacances en Espagne Img_0514 Mes vacances en Espagne Img_0611
A gauche : Bruant fou ; A droite : Grimpereau des bois

Mes vacances en Espagne Img_0612
Vautour fauve

Mes vacances en Espagne Img_0515
Pinson des arbres juvénile

Mes vacances en Espagne Img_0614
Monticole bleu mâle

Mes vacances en Espagne Img_0613
Monticole bleu femelle

Mes vacances en Espagne Img_0615
Monticole bleu femelle

Mes vacances en Espagne Img_0616
Fauvette passerinette mâle

Mes vacances en Espagne Img_0617
Troglodyte mignon

Mes vacances en Espagne Img_0618
Serin cini


C’est avec un peu de tristesse que nous quittons Monfrague et l’estrémadure où nous avons observés pas moins de 64 espèces d’oiseaux (cf. liste en fin de récit) dont 25 observées pour la première fois et 20 prises en photo pour la première fois.
En soirée, nous passons la frontière et décidons de passer la nuit en « bed-car » sur une aire d’autoroute près de Bayonne. Cela nous permettra, le lendemain, avant de rentrer à la maison, de faire une dernière étape à la réserve de Plaïaundi situé à 20 minutes de route, à la frontière espagnole.



Dimanche 3 mai :

Tout comme à l’aller, nous nous arrêtons à la réserve de Plaïaundi, près d’Hendaye. En plus des espèces observées la première fois, nous ferons 2 observations sympas : un crabier chevelu et un héron pourpré.


Mes vacances en Espagne Img_0619
Canard chipeau mâle

Mes vacances en Espagne Img_0620
Canard chipeau femelle

Mes vacances en Espagne Img_0621 Mes vacances en Espagne Img_0622
Crabier chevelu


Il est midi et cette fois-ci les vacances sont bel et bien terminées ! Encore 3 bonnes heures de route et nous sommes à la maison.




Espèces observées à Monfrague et alentours : Alouette lulu, Aigle botté, Aigle impérial ibérique, Aigrette garzette, Bergeronnette grise, Bruant fou, Bouscarle de Cetti, Bruant proyer, Chardonneret élégant, Cigogne blanche, Cigogne noire, Circaète Jean-Le-Blanc, Cisticole des joncs, Cochevis huppé, Coucou gris, Echasse blanche, Etourneau unicolore, Faucon crécerelle, Faucon crécerellette, Faucon pèlerin, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Fauvette passerinette, Foulque macroule, Gallinule poule d’eau, Grand cormoran, Grande aigrette, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Guêpier d’Europe, Grimpereau des arbres, Héron garde-bœufs, Héron cendré, Héron pourpré, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle des rochers, Hirondelle rousseline, Hirondelle rustique, Huppe fasciée, Loriot d’Europe, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Milan noir, Milan royal, Moineau domestique, Moineau espagnol, Monticole bleu, Perdrix rouge, Pie bavarde, Pie bleue, Pie-grièche à tête rousse, Pie-grièche méridionale, Pinson des arbres, Rousserole turdoïde, Talève sultane, Serin cini, Tarier pâtre, Traquet motteux, Troglodyte mignon, Rollier d’Europe, Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeLun 29 Juin - 12:48

salut Lolo et merci d'avoir partagé un peu tes vacances avec nous avec tes merveilleuses photos.
à bientôt, chris
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitimeLun 29 Juin - 16:05

Bonjour à tous. 

Que d' espèces , bravo. Chapeau pour le rossignol bagué, c'est pas courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes vacances en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances en Espagne   Mes vacances en Espagne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes vacances en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aragon - Espagne (avril 2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Photographie :: Galerie :: La galerie de Fisher24-
Sauter vers: