Gratuit
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Première pêche de nuit de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Responsable de section
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 36
Localisation Dordogne (24)

MessageSujet: Première pêche de nuit de l'année   Lun 3 Aoû - 11:53

Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'ai envie de reprendre un peu la pêche de la carpe. Deux entorses coup sur coup au mois de juillet ont contrarié mes plans (session de 3-4 jours à Biscarosse) mais cette fois-ci ça sera la bonne ! Bon, le cadre est un peu moins idyllique qu'à Bisca, mais la rivière Dordogne est non moins jolie et également très poissonneuse ... avec toutefois une moyenne de poids 2 fois moins élevée.

Bref, c'est à Bergerac que je décide de poser la tente. Nous sommes samedi 1er août. Il est 19h30, Corinne a débauché. Le matériel est déjà chargé dans la voiture. 1/2 heure de route et nous voilà sur place ! ça fait peut-être 3-4 ans que je n'ai pas pêché là-bas et je suis excité comme un gosse !

Un peu avant la tombée de la nuit, les 4 lignes sont positionnées. J'ai pas super confiance en mes appâts (j'ai fait les fonds de tiroirs avec des bouillettes qui ont traîné plusieurs années dans la chaleur du garage) mais l'essentiel est de passer un bon moment !


L'attente commence, j'en profite pour contempler les étoiles

Après nous êtres restaurés, on s'allonge sur un plaid pour contempler les étoiles et éventuellement voir des étoiles filantes. Pas d'étoiles filantes mais vers minuit, nous verrons quelque chose de plus rare : je pense que c'était une météorite ou quelque chose du genre (une masse suivie d'une longue traînée de feu très lumineuse, phénomène visible pendant 3-4 secondes donc beaucoup plus longtemps qu'une simple étoile filante).

1 heure plus tôt, un de mes nouveaux détecteurs donne de la voix ! Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une carpe mais c'est un poisson ! C'est un joli chevesne qui me rendra visite ! C'est pas une carpe, mais ça me rassure : au moins mes bouillettes sont encore efficaces ! Et puis ici, c'est souvent bon signe quand les chevesnes mordent ; chevesnes et barbeaux précèdent souvent les carpes.


La séance photo ne se passe pas toujours comme sur des roulettes !



Vers minuit, ma canne de droite déroule sans s'arrêter ! Cette fois-ci c'est sûr, c'est bien une carpe ! Cool ! Je prend rapidement contact mais la belle est déjà loin et se réfugie rapidement dans les herbiers de bordure (par endroit, une bande d'herbiers d'environ 10 mètres de large sont présent le long de la berge). La tresse sera d'une aide précieuse pour couper les herbiers et c'est finalement une jolie p'tite commune qui rejoindra le filet de mon épuisette !



Que c'est bon de ré-entendre un vrai départ de carpe ! Et quel plaisir au bout de la ligne ... .

Nous nous couchons peu de temps après la remise à l'eau. A 00h50, à peine avons nous eu le temps de nous glisser sous la couverture que ma canne de droite enregistre un nouveau départ ! Je reconnais le run caractéristique du barbeau : aussi puissant que la carpe mais plus court (tout s'arrête après 4-5 secondes de run). Je ne me suis pas trompé : le premier barbeau de la session aura droit à sa photo :



Les heures suivantes ne nous permettront pas beaucoup de fermer l'oeil puisque 3 autres barbeaux rejoindront la berge, toujours pris sur la même ligne !

Il est 3h du mat' passé et j'en ai un peu marre de me lever pour prendre du barbeau. Je décide donc de placer 2 bouillettes sur le cheveu pour essayer de sélectionner davantage les carpes. Bien m'en a pris car mis à part quelques bips, le reste de la nuit sera relativement tranquille ... . Plus de barbeaux, mais plus de carpes non plus. Pas grave, je ne suis pas capot ! Bien content d'avoir renouer le contact avec dame carpe ... en rivière en plus.

Au petit matin, le réveil est difficile :



Et pour terminer, une petite photo du coin :



Lolo.


Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
avatar

Messages : 983
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 65
Localisation près de Bourg en Bresse

MessageSujet: Re: Première pêche de nuit de l'année   Lun 3 Aoû - 12:47

beau reportage Lolo, çà donne envie, je pense aller faire un tour sur l'étang d'un pote pendant les vacances, mais nous c'est plutôt pêche / barbeuque et plus barbeuque d'ailleurs, mais d'excellentes journées quand même.
chris


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jlouisalexis
Modérateur
avatar

Messages : 519
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

MessageSujet: Re: Première pêche de nuit de l'année   Mar 4 Aoû - 7:56

Bonjour à tous.
Beau reportage. Les carpistes ont bien du courage, moi j'ai travaillé toute ma vie la nuit (mais aussi de jour heureusement) alors maintenant que je suis à la retraite, j'essaie de dormir, et pour le moment c'est pas gagné. J'ai déjà pris des carpeaux en pêchant le blanc, ça déménage.. surtout sur six centièmes.
Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k62

avatar

Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 68
Localisation artois

MessageSujet: Re: Première pêche de nuit de l'année   Sam 22 Aoû - 19:26

hello la carpe est une pêche particulière de patience surtout ,mais chacun son truc! perso je préfère le blanc , peut être une histoire d'âge ......

en tout cas pour le reportage , sinsg


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première pêche de nuit de l'année   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première pêche de nuit de l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le régulateur de fournier : première brocante de l'année ...
» Première nuit en vari kennel ?
» La première nuit de Kifouine, alias Kiki, dans sa nouvelle famille.
» La première nuit d'un chiot Border Collie:HELP
» Première nuit du chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Vos autres passions :: Pêche-
Sauter vers: