Gratuit
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La photo qui a tous changé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike.cherbourg

avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 14:44

Salut à tous

Depuis tous gamins j'ai toujours été bercé dans la culture de la mer.
Issu d'une famille de pécheur jusqu'à mon grand père, j'embarqua pour la première fois à l'âge de 4 ans. A 6 ans, fier comme Artaban, j'avais le droit de barrer le bateau, fendant le vent avec ma casquette de pécheur vissé sur la tète, fraichement offerte par mon grand père.
Au fil du temps (et surtout pendant les vacances scolaire) je découvrais des zones de pèche "secrète", sauté du bateau pour nager jusqu’au petite crique, une vie de rêve entre l'école... Very Happy , enfin bref tous les jours, par n'importe quelle temps, je me délectais les yeux de toutes ces choses fabuleuses, ces paysages vu de la mer, ces lumières magique qui change d'une heure à l'autre.
Mais comme toutes les bonnes choses on une fin, après les vacances, il fallait bien reprendre l'école.
De retour tous le monde racontez ses vacances mais je ne trouvait jamais assez de mots pour sublimer tous ce que j'avais vu à mes camarades.
C'est plus tard, vers l'âge de 10 ans que j'ai découvert cette photo de jean Guichard pour la première fois, la Jument sous la tempête. Je restais longtemps à la regarder, littéralement absorbé par ce cliché. En l'observant je ressentais tant d'émotion, la puissance de la mer, le gardien du phare isolé en pleine tempête, au milieu de rien, les vagues géantes qui déferlait...cette photo m'avais transporté, elle été magique. Je tenais donc la solution pour faire partager toutes ses choses plus belle les une que les autres, la photo.
Equipé de l'instamatique emprunté à ma maman je me mis en quête de ces photos magique, chose qui s'avéra plus dur que je ne le penser mais au combien passionnante, car tout l'art d'une photo très réussi n'est elle pas justement de transporté une émotion, de sublimé un moment à partir d'une image figée...
Malgré quelques "poses" (et oui les mobylettes, les filles... Very Happy ) Plus de 20 ans on passé, et je suis toujours là, à arpenter les cotes, à la recherche du cadrage original et de la lumière parfaite qui seront sublimer les décors que je perçoit encore avec mes yeux d'enfant ébahi

La photo qui a fait le tour du monde


[img][/img]

Le site du photographe Jean Guichard
http://www.jean-guichard.com/



Le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on n'hésite pas à prendre tous le temps avec soi


Dernière édition par mike.cherbourg le Mer 29 Fév - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mike.cherbourg

avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 14:45

Récit de cette photo d’âpres des extraits du livre de jean guichard : phares, les gardiens de lumieres

21 décembre 1989, il est 10h30 et la pointe du raz est lugubre à souhait.On sent bien que le jour hésite à se lever.
Daniel Manoury le pilote, et moi même regardons l’hélicoptère tituber sous les rafales de vent. Durant la nuit la dépression s’est creusé aux alentour de 970 millibars, la bouée de mesure de houle de Belle ile à enregistré une amplitude de 16.26m. Le phare de Kéréon a été ravagé sur 3 étages, aucune relève n’a pu être assurée. Dans le port du conquet, des journalistes de FR3 ont été emportés dans leur véhicule par la lame qu’ils étaient venus filmer, et n’ont pas été retrouvé.
Le plus dur est passé pendant la nuit. Le vent souffle à environ 40noeuds et, la limite de vol de l’hélicopter étant de 50 nœuds, on peut donc voler. Mais la lumière manque, le posemètre affiche une vitesse de 1/60e pour une ouverture de 2.8.Je songe sérieusement à annuler la mission, puis décide d’attendre une amélioration….

…A l’autre bout du passage du fromveur se trouve…La jument. Contrairement à Kéréon, les vagues ne déferlent pas avant le phare. La houle vient directement s’écraser sur lui, formant un col d’hermine. Je cadre le phare en hauteur et, avec stupéfaction, j’aperçois, tous petits dans mon viseur, les gardiens sur le pas de la porte. Spectacle aussi incongru que celui d’un auto stoppeur sur une ligne de TGV ! et pourtant, je vois distinctement l’un deux courir se mettre à l’abri à l’approche de la vague et l’autre refermer la porte. J’ai le cliché, mais je ne suis pas satisfait car je suis trop loin. La bonne photo je l’ai imaginée dans le viseur, il fallait tronquer le phare et ne valoriser que la vague et le gardien. Je pense à cet instant avoir raté la photo de ma vie. Dépité, je demande toutefois au pilote de me rapprocher du phare, sans grand espoir que le gardien renouvelle sa folie. Je suis fébrile car la lumière est très difficile, de plus désirant un plan serré permettant d’apercevoir clairement le gardien, je dois utiliser un téléobjectif, ce qui a pour effet d’amplifier les vibrations et de nécessiter une vitesse d’obturation de 1/500e, or mon objectif 80-200, a une ouverture maximal de 4,5.Ne souhaitant pas augmenter la sensibilité du film pour ne pas perdre en qualité, j’opte finalement pour une vitesse intermédiaire de 1/350 rendue possible par le matériel récent d’un fabricant asiatique
Suivant mes indications Daniel place sa machine assez prés de l’eau et du phare. Je réalise aujourd’hui la qualité du pilotage de Daniel Manoury et je l’en remercie.
Et la, le miracle se produit, le gardien ressort, une main dans la poche. Il ne lui manque que la pipe…
La vague arrive, plus monstrueuse que la précédente, des millions de litres s’évasent en corolle verte et monte à l’assaut de l’édifice. Nous sommes tellement bas qu’elle semble pouvoir nous engloutir. Daniel pourtant vieux routard des océans et peu démonstratif, laisse échapper un cri ou se mêlent étonnement, incrédulité, joie et …peur. Car comme moi, il voit que le gardien n’a pas évalué l’importance de la vague.
Je déclenche vue par vue pour ne pas perdre le point, toutes les phases de ce qui va devenir une série d’anthologie et le plus beau moment de ma vie, quand je vois sur ma dernière photo le gardien ferme la porte derrière lui.


Le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on n'hésite pas à prendre tous le temps avec soi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mike.cherbourg

avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 14:55

et histoire d'etre dans l'ambiance une petite vidéo





Le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on n'hésite pas à prendre tous le temps avec soi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didier24
Modérateur
avatar

Messages : 664
Date d'inscription : 12/02/2012
Age Age : 49
Localisation Bergerac

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 16:26

Oh non d'une pipe en bois....
Quelle est splendide...
Moi j'aurai quitté le navire, je te le dis...quitte a affréter un helico...
Chapeau a ce monsieur...enfin ces messieurs... waou


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fisher24
Responsable de section
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 36
Localisation Dordogne (24)

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 17:47

Une très belle histoire que voilà ! Je me demande si je ne l'avais pas déjà vu cette photo. En tout cas, c'est sympa d'avoir l’anecdote qui va avec.

Lolo.


Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
Raymond
Admin
avatar

Messages : 1006
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation 35 & 79

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 18:22

salut

Superbe photo et la vidéo fait froid dans le dos, c'est vraiment impressionnant


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
jlouisalexis
Modérateur
avatar

Messages : 519
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 19:53

hello

Plus que la qualité de la photo, c'est la sensation de la puissance de la mer qui marque le spectateur. Surtout si on est né les pieds dedans. La force de cette photo est émotionnelle. Et je suis pris dedans !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipem53
Responsable de section
avatar

Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 63
Localisation 53 Mayenne

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 21:00

bonsoir,

la mer est magique, divine, terrifiante, réjouissante, cruelle, belle. Et pour être marin il faut en avoir dans caleçon que ce soit pêcheur, de commerce ou de la royale et un coup de chapeau tout particulièrement au marin bénévole de la SNSM.

Une petite anecdote lors de mon service national en 1974/1975 j'étais un planqué au Sénégal affecté dans une station ionosphérique qui dépendait du CNET de Lannion. des copains de classe avait fait une escale à Dakar et bien sur une rencontre où l'on avait fait la fête, mais avant d'en arriver là ils nous avaient raconté leur traversée dans le Golfe du lion sous la force de la tempête en plus des trous énormes fait par la mer les navires arrivaient à reculer et à bord du pacha au simple matelot tout le monde avait été malade, je pense qu'à l'époque s'il avait été possible de filmer cela nous aurions certainement de sacrées images.

bonne soirée

jipé


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipem53
Responsable de section
avatar

Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 63
Localisation 53 Mayenne

MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   Mer 29 Fév - 21:06

rebonsoir,

je te prie d'accepter mes excuses Mike sur mon post j'ai oublié le plus important, de te remercier pour ton témoignage qui est très émouvant et à ce clip que je connaissais mais que j'ai revu avec toujours autant d'intérêt.

jipé


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La photo qui a tous changé   

Revenir en haut Aller en bas
 
La photo qui a tous changé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» album photo de supermaman24 les minous et le toutou
» Photo en tout genre
» Sicyopterus lagocephalus à La Réunion
» ongle noir
» FEU de bites de montres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Photographie :: Discussions-
Sauter vers: