Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 quel objectif ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ATTILA

ATTILA


Messages : 71
Date d'inscription : 06/03/2012
Age Age : 52
Localisation normandie

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 11:22

bonjour à tous,mon appareil photo (nikon D3100) possède actuellement un objectif 18-55 et je veux investir dans un autre objectif j'aime surtout photographier la nature animaux insectes ect... mon choix se porte sur le AF-S DX 55-200 1:4-5.6G ED ou le Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG MACRO d'après vous lequel prendre ????........MERCI
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 12:59

perso je rejetterais ces deux objectifs ,le 18 55 (lequel) est en principe tres bien pour le paysage (macro connait pas).
perso j'ai choisi le tamron 17 50 f2,8 constant(non stabilisé,car meilleur que le vc)pour le paysage et portrait puis pour l'animalier,le 120 400 de sigma que j'espere ^posseder cette année.
il y a les canon serie L (pro) mais les prix .......... Shocked
le tamron 17 50 (teste excellent)a moins de 300 euros neuf
le 120 400 sigma a moins de 800 euros neuf
tout deux compatible nikon (a preciser au moment de l'achat).

peut etre pas le droit de citer un vendeur ,mais bon ,j'achete chez Digit photo (voir sur le net )niveau prix tres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 15:04

k62 a écrit:
perso je rejetterais ces deux objectifs ,le 18 55 (lequel) est en principe tres bien pour le paysage (macro connait pas).
perso j'ai choisi le tamron 17 50 f2,8 constant(non stabilisé,car meilleur que le vc)pour le paysage et portrait puis pour l'animalier,le 120 400 de sigma que j'espere ^posseder cette année.
il y a les canon serie L (pro) mais les prix .......... Shocked
le tamron 17 50 (teste excellent)a moins de 300 euros neuf
le 120 400 sigma a moins de 800 euros neuf
tout deux compatible nikon (a preciser au moment de l'achat).

peut etre pas le droit de citer un vendeur ,mais bon ,j'achete chez Digit photo (voir sur le net )niveau prix tres interessant.
Tout est dit.

Je possède également le Tamron 17-50 et le sigma 120-400 ... et j'achète également chez Digit-photo qui est un site ultra sérieux est aux prix assez compétitifs.

ATTILA, quand tu dis "nature, animaux, insectes" qu'entends-tu par là ? Si par nature tu entends paysage .... euhhh ça va être compliqué car le paysage, l'animalier et les insectes demandent 3 objectifs spécifiques :

- Pour le paysage : un grand angle (courte focale). Et là ton 18-55 est plutôt pas mauvais pour ça. On lui reproche souvent une faible ouverture mais c'est pas un soucis pour les photos de paysage où on ferme le diaphragme à f8 ou f11 pour avoir une bonne profondeur de champ. Pour les photos de paysage, renseigne toi également sur la notion d'hyperfocale qui te permettra d'avoir le premier plan comme le dernier plan de net (profondeur de champ maximale). Mais si tu souhaites vraiment changer d'objectif, il y a plusieurs possibilités : le Tamron 17-50 f2,8 (la version non stabilisée, c'est à dire non VC) et le sigma 17-50. Ces 2 objectifs se valent mais le sigma est quand même 2 fois plus cher (600€ contre 300€) ! Et si tu veux vraiment du haut de gamme, il faut rester chez Nikon avec l'excellent 17-55 qui coûte 2 fois plus cher que le sigma (plus de 1200 €) ! Après il y a aussi la solution des focales fixes qui sont bien meilleurs niveau qualité et moins chers que les zoom (mais qui dit focale fixe dit impossible de zoomer).

- Pour l'animalier : Il faut une très longue focale (mini 300mm voire 400mm) et c'est pourquoi je me suis personnellement orienté vers le sigma 120-400 qui, tout en me permettant d'atteindre 400mm, est d'un bon rapport qualité-prix. Le mieux serait une focale fixe de 400mm ou mieux encore de 500mm mais alors là le budget explose. Il existe aussi le sigma 150-500 mais qui est légèrement moins bon d'après les différentes critiques que j'ai lu. Et le fait qu'(il ouvre à seulement 6,3 (de tête) à 500mm est un sérieux handicap.

- Enfin, pour photographier des insectes, il te faut un objectif macro. Attention aux dénominations commerciales ! Un vrai objectif macro est un objectif qui un rapport d'agrandissement au moins égal à 1/1 (c'est à dire qu'1 cm sur le terrain est représenté par 1 cm sur ton capteur). Cela permet d'avoir des profondeur de champs hyper courtes (attention donc à la mise au point). Un objectif macro est obligatoirement à focale fixe. Il existe des zoom dits macros mais c'est un abus de langage qui à pour but de faire vendre. Les zoom dits macro font plus de la proxiphoto que de la macrophotographie. Le sigma 70-300 macro n'est donc pas un vrai objectif macro. Mais avec cet objectif, tu pourras t'initier à la photo animalière (même si tu seras souvent court à 300mm) tout en t'initiant à la macro.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 17:23

salut

Un peu comme mes camarades,

Pour l'animalier le 120/400 est pas mal, surtout pour un usage baroudeur, la stabilisation est génial et super pratique et surtout il reste d'un prix plus accésible, mais pour un usage plus "affut",posté à attendre (et si on à un budget photo plus conséquent)je lui préfére largement un 300/f4 qui aura un piqué nettement supérieur et te permettra (au pire) de "cropper" un peu ta photo si tu te sent un peu loin.
Et meme en lui combinant un TC x1.4 tu te retrouve avec un 420qui ouvre à 5.6 et qui sera encore trés bon, par contre niveau budget tu passe autour de 1200 roros

Si ton budget est plus serré et que tu veux un zoom pas trop cher à tous faire
le 70/300 est un bon compromis mais si tu peux essaye de trouver d'occas le nikkor 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR, plus cher mais la qualité de construction est remarquable, (neuf autour de490 euros, occas autour de 350 )
Revenir en haut Aller en bas
ATTILA

ATTILA


Messages : 71
Date d'inscription : 06/03/2012
Age Age : 52
Localisation normandie

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 18:53

merci pour vos réponse et pour vos précisions en claire je voudrais prendre en photos les oiseaux qui sont sur un arbre derrière chez moi à environ 30 m pour les insectes je pensais que le 70/300 pouvais convenir pour le macro (comme indiqué sur lobjectif )mais bon Shocked donc macro on verra plus tard
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 19:04

Bonjour à tous.

Ben... moi, pour ne pas dire comme tout le monde...., après des années et des années de pratique..., pour ne pas céder à la facilité (je vais m'expliquer), je vais peut-être faire bondir plein de gens : je privilégie les focales fixes. Sauf du haut de gamme bien sur, mais à prix dissuasif. L'attrait des zooms , c'est bien sur la facilité d'avoir plein de focales dans un seul objectif. Mais c'est aussi la facilité de ne pas bouger, de rester en place, alors que la focale change la prise de vue, l'image n'est plus la même.
Le photographe DOIT se déplacer pour trouver l'angle, la hauteur, le cadrage . Le zoom conduit à la facilité, donc à la médiocrité.
J'exagère bien sûr. Mais pas tant que ça. Et songez mes amis que les bonnes (voir très bonnes) focales fixes seront toujours moins chères que les zooms. Pour faire des bonnes photos ...bougez ! Et essayez les focales fixes, vous verrez la différence , le piqué est phénoménal par rapport aux zooms.
Mais bien sur ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 19:08

oui je sais,c'est hardu le bon choix, moi cela fait 6 mois que je tourne et retourne les sites photos,donc ..........; .
tout est une question de prix aussi ,mais pour un amateur a investissement moyen ,les objectifs sités sont tres bon.
en resumé ,le 17 50 tamron non vc (sans stabilisation) et le 120 400 sigma sont d'excellent choix.
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 19:14

jlouisalexis a écrit:
Bonjour à tous.

Ben... moi, pour ne pas dire comme tout le monde...., après des années et des années de pratique..., pour ne pas céder à la facilité (je vais m'expliquer), je vais peut-être faire bondir plein de gens : je privilégie les focales fixes. Sauf du haut de gamme bien sur, mais à prix dissuasif. L'attrait des zooms , c'est bien sur la facilité d'avoir plein de focales dans un seul objectif. Mais c'est aussi la facilité de ne pas bouger, de rester en place, alors que la focale change la prise de vue, l'image n'est plus la même.
Le photographe DOIT se déplacer pour trouver l'angle, la hauteur, le cadrage . Le zoom conduit à la facilité, donc à la médiocrité.
J'exagère bien sûr. Mais pas tant que ça. Et songez mes amis que les bonnes (voir très bonnes) focales fixes seront toujours moins chères que les zooms. Pour faire des bonnes photos ...bougez ! Et essayez les focales fixes, vous verrez la différence , le piqué est phénoménal par rapport aux zooms.
Mais bien sur ce n'est que mon avis.

c'est vrai ,mais cela rete une question de gout et d'envie ,bien que les focales fixes sont chéres quand meme et l'achat d'un bon logitiel photo qui va avec en principe !
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 19:58

jlouisalexis, je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que les focales fixes sont bien meilleures que les zoom (exception faite de certains zooms excellentissimes comme la série des canon 70-200) ... et c'est bien normal car c'est bien plus simple à construire.

D'accord avec toi aussi quand tu dis qu'il faut bouger pour trouver le meilleur angle de prise de vue, le meilleur cadrage. J'ai lu une phrase je ne sais plus où que j'aime bien qui dit un truc de ce genre : avec une focale fixe, vous voulez dézoomer, il suffit de faire un pas en arrière ... et si vous voulez zommer, un pas en avant.

Mais les zoom restent tout de même pratique car d'une part il n'est pas toujours possible de bouger et d'autre part, il faut un parc d'objectif assez conséquent en focales fixes pour couvrir une large plage focale. Et puis quand on débute, c'est quand même plus sympa d'avoir accès à une certaine plage focale plutôt que d'être "limité" à une seule focale. ça permet de s'initier à plusieurs styles photographiques. Par exemple, même si le canon 50mm f1,8 est très bon (je le possède aussi depuis Noël), il est quand même plus aisé de débuter avec un objo du genre Tamron 17-50 qui offre le grand angle (paysages) et le mini téléobjectif (proxy-photo, portrait).

Lolo.

P.S. : Sur mon sigma 120-400, j'utilise à 95% la focale 400mm. Je rêve donc d'un 400mm stabilisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 20:19

c'est clair qu'en animalier le zoom ne sert pas à grand chose, dans mon cas je suis toujours en butée donc 300mm et aussi au point de piqué le plus "mou" de ma focal malheureusement ce qui m'oblige à refermé un poil quand je peux (6.3), si j'avais un 400 je crois que je serais toujours à fond aussi.

Si j'avais un peu plus de sousous, aprés avoir éssayé, et surtout aprés comparaison pour mon utilisation quasi exclusive animaliere, je prendrai une focal fixe
un 300f4 d'occas ancienne génération se trou ve à moins de 500roros et dans les 300 en sigma mais n'a aucune motorisation interne

Et attention notre ami possede un boitier entrée de gamme (d3100) et ne possede pas de motorisation interne AF, Ce qui le dirige vers des objectifs soit de gamme grand public ou de nouvelle génération integrant une motorisation ultrasonic mais plus chere

En plus il découvre l'animalier et suivant comment çela va lui plaire il investira ou pas la dedans. Pour le moment à ça place, j'opterais pour un 70/300 Nikkor d'ocas qui est déja assez bon et trés polyvalent, et si aprés il veux vraiment faire de l'animalier il pourra le revendre quasiment le prix d'achat car çe zoom ne décotte quasiment pas, et la il investira en conséquence


Dernière édition par mike.cherbourg le Mar 13 Mar - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 20:35

Fisher24 a écrit:
jlouisalexis, je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que les focales fixes sont bien meilleures que les zoom (exception faite de certains zooms excellentissimes comme la série des canon 70-200) ... et c'est bien normal car c'est bien plus simple à construire.

D'accord avec toi aussi quand tu dis qu'il faut bouger pour trouver le meilleur angle de prise de vue, le meilleur cadrage. J'ai lu une phrase je ne sais plus où que j'aime bien qui dit un truc de ce genre : avec une focale fixe, vous voulez dézoomer, il suffit de faire un pas en arrière ... et si vous voulez zommer, un pas en avant.

Mais les zoom restent tout de même pratique car d'une part il n'est pas toujours possible de bouger et d'autre part, il faut un parc d'objectif assez conséquent en focales fixes pour couvrir une large plage focale. Et puis quand on débute, c'est quand même plus sympa d'avoir accès à une certaine plage focale plutôt que d'être "limité" à une seule focale. ça permet de s'initier à plusieurs styles photographiques. Par exemple, même si le canon 50mm f1,8 est très bon (je le possède aussi depuis Noël), il est quand même plus aisé de débuter avec un objo du genre Tamron 17-50 qui offre le grand angle (paysages) et le mini téléobjectif (proxy-photo, portrait).


Et oui, quand on a un zoom longue focale, on l'utilise toujours à la plus longue focale ! De plus en bas de gamme les zooms sont toujours de médiocre qualité. Ce qui n'est pas le cas des focales fixes.
Quand j'ai débuté dans las années 74-75 (1900 faut pas déconner) il n'y avait pas de zoom, et les ouvertures des 50mm étaient de F1,8. Quelle qualité par rapport aux zooms médiocres d'aujourd'hui. De plus on apprenait mieux à cadrer.
J'encourage les débutants à acheter des boitiers (même assez bas de gamme ) sans objectif (zoom merdique ) et à se payer une focale fixe qui possède une grande ouverture. Ce n'est pas plus onéreux, et tellement meilleur !
Mais c'est toujours mon avis perso .

Lolo.

P.S. : Sur mon sigma 120-400, j'utilise à 95% la focale 400mm. Je rêve donc d'un 400mm stabilisé !
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:12

sur que la focale fixe c'est excellent ,mais pour la photographie animaliére et sauvage,donc le photographe en deplacement ,le zoom est important tout de meme ,la bestiole ne va pas attendre ou prendre position pour la photo ,avancer ou reculer c'est bien ,mais l'annimal aura disparu bien avant.
le fixe est bien pour une position fixe donc en affut a mon avis et selon la distance bien entendu .
Revenir en haut Aller en bas
ATTILA

ATTILA


Messages : 71
Date d'inscription : 06/03/2012
Age Age : 52
Localisation normandie

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:20

mike.cherbourg a écrit:


Et attention notre ami possede un boitier entrée de gamme (d3100) et ne possede pas de motorisation interne AF, Ce qui le dirige vers des objectifs soit de gamme grand public ou de nouvelle génération integrant une motorisation ultrasonic mais plus chere

En plus il découvre l'animalier et suivant comment çela va lui plaire il investira ou pas la dedans. Pour le moment à ça place, j'opterais pour un 70/300 Nikkor d'ocas qui est déja assez bon et trés polyvalent, et si aprés il veux vraiment faire de l'animalier il pourra le revendre quasiment le prix d'achat car çe zoom ne décotte quasiment pas, et la il investira en conséquence
salut mike, tu à raison je pensais investir doucement au depart
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:32

(salut mike, tu à raison je pensais investir doucement au depart )................

tu as raison dabord apprendre ,s'interesser puis si il y a virus foncer. lol!

bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMer 14 Mar - 9:14

Sinon à la plaçe du sigma tu às le tamron 70/300 di vc usd qui est nettement mieux finit,

il sera compatible avec ton boitier, il est d'une exellente construction, les performances sont quasi équivalente au nikon et il coute maintenant moins de 350 euros
c'est parfait pour ce faire la main sans ce ruiner,
Par la suite si ça te plait, comme la dit jean louis les focales fixes sont vraiment le top.Pour avoir éssayé, le piqué est absolument fabuleux, c'est vraiment un autre monde, depuis j'en reve mais le portefeuille est moins OK Very Happy


Le liens vers le tamron, (la boutique est trés serieuse)

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_300mm_SP_4_0_5_6_Di_VC_USD_Nikon-rTAMRONA005NII.html


En image
[img]quel objectif ?? Tamron10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
ATTILA

ATTILA


Messages : 71
Date d'inscription : 06/03/2012
Age Age : 52
Localisation normandie

quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitimeMer 14 Mar - 9:37

merci mike pour le lien,je vais faire le tour de tout ça et voir au niveau budget aussi(quand mon porte-feuille auras fini la grève de la fin lol! ) et dès que j'aurai trouvé je vous tien au courent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel objectif ?? Empty
MessageSujet: Re: quel objectif ??   quel objectif ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel objectif ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir un objectif pour son réflex ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Photographie :: Discussions-
Sauter vers: