Gratuit

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

coulis de tomate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris01
Admin

Age Age : 65
Localisation près de Bourg en Bresse

MessageSujet: coulis de tomate   Ven 16 Mar - 20:58

bonsoir,
un coulis de tomate sans se prendre la tête, prévoir une bonne quantité de tomates, celle-ci diminuent beaucoup à la cuisson.
le but est de faire cuire les tomates jusqu'à obtenir une purée, pour celà il faut qu'elles cuisent longtemps pour "diminuer".
mon truc perso : la veille je découpe mes tomates en quartier, je les mets dans une grande passoire que je dépose, soit dans un évier, soit dans un baquet, avec, sur le dessus un dispositif suffisament lourd pour presser les quartiers de tomates, je gagne ainsi en temps de cuisson, tout le jus évacué par cette pression sera çà de moins à faire évaporer par la cuisson.
le lendemain je mets tout ces quartiers dans une grande marmite, sel, poivre, éventuellement thym, laurier, je porte à ébullition, puis, feu moyen, en tenant remué jusqu'à cuisson complète, c'est à dire obtenir une purée assez consistante.
le truc pour la conservation : vous aurez auparavant gardés des bocaux, genre confitures, cornichons,etc...là, c'est un peu délicat et l'idéal est de s'y prendre à deux, vous remplissez (jusqu'à la gueule) vos bocaux du coulis bouillant, vous refermez aussitôt les bocaux et vous les retournez sur le couvercle, laissez refroidir jusqu'au lendemain, rangez vos bocaux têtes en bas, vous pouvez ainsi les conserver de nombreux mois et vous vous êtes dispensé de la stérilisation (souvent délicate) des bocaux.
chris

Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Admin

Localisation 35 & 79

MessageSujet: Re: coulis de tomate   Sam 17 Mar - 10:50

Citation :

cocoucocou Chris

Merci pour cette recette et merci surtout pour l'astuce des bocaux

2cv

Voir le profil de l'utilisateur http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
jipem53
Responsable de section

Age Age : 63
Localisation 53 Mayenne

MessageSujet: Re: coulis de tomate   Sam 17 Mar - 11:32

bonjour Chris,

pour les bocaux tu réutilises les couvercles anciens ou tu les changes systématiquement à neuf?

amicalement

jipé

chris01
Admin

Age Age : 65
Localisation près de Bourg en Bresse

MessageSujet: Re: coulis de tomate   Sam 17 Mar - 14:07

jipem53 a écrit:
bonjour Chris,

pour les bocaux tu réutilises les couvercles anciens ou tu les changes systématiquement à neuf?

amicalement

jipé
salut,
pas de changement de couvercles, tu reparts avec les mêmes, l'important est de remplir les bocaux avec un coulis à ébullition, de les fermer de suite et de les retourner dans l'action, sous l'effet de l'ébullition et du retournement, l'air n'a pas le temps de pénétrer et c'est tout bon....sorti un bocal hier au soir (sauté de porc coulis de tomates, olives) et toujours pas malade...
chris

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coulis de tomate   

coulis de tomate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1