Gratuit
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ile de Tatihou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike.cherbourg

avatar

Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: L'ile de Tatihou   Jeu 22 Mar - 11:40

salut à tous

je vous presente une des iles à coté de chez moi, il sagit de l'ile de tatihou

le fort vauban
[img][/img]

L’île de Tatihou est accessible à bord d’un bateau amphibie, le « Tatihou II ». À marée basse, il serpente à travers les parcs à huîtres, sur le Rhun. A marée haute, il relie les jetées de Tatihou et de Saint-Vaast en environ 5 minutes. On peut aussi se rendre sur l’île à pied à marée basse.


[img][/img]

un peu d'histoire, source wikimanche


Un site occupé dès la Préhistoire
Les premières traces humaines retrouvées sur l’île de Tatihou, outillage et silex, datent d’il y a 20 000 ans. Des traces de parcellaires et de bâtiments agricoles de l'Âge du Bronze ( - 1800 à – 1000 ans avant JC ) ont été mises au jour : poteries, meules, outillages de pierre et fours. Au IXe siècle, les Vikings s’établissent sur les côtes de Normandie. Ce sont eux qui vont nommer Tatihou : « hou » = terre entourée d’eau et « tat » = nom propre scandinave. Des fouilles archéologiques, réalisées depuis 1997, ont permis de mettre au jour des fondations d'un manoir de grande dimension datant de l’époque médiévale et qui aurait pu subsister jusqu'au XVIIe siècle.

La bataille de la Hougue
Du 30 mai au 2 juin 1692, la bataille de Barfleur – La Hougue voit s’affronter la France et une coalition anglo-hollandaise. Au terme de la bataille, 11 vaisseaux français commandés par l’Amiral de Tourville sont échoués puis brûlés entre Tatihou et la pointe de la Hougue.

Le fort Vauban

Le fort Vauban
Le fort.Dès 1694, afin de défendre la baie de Saint-Vaast, la tour de Tatihou et celle de la Hougue sont construites par un élève de Vauban, Benjamin de Combes. Vauban constatera en 1699 que « la rade de la Hougue est la meilleure de France ». Les fortifications se poursuivent jusqu’au XIXe siècle par l’édification d’un fort et d’importants magasins à poudre.

La tour a été inscrite le 7 juillet 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le lazaret

L'ancien hôpital.Afin d’éviter de propager la peste de Marseille de 1720, le Roi décide de créer un lazaret à Tatihou pour protéger le nord-ouest du Royaume. Pendant les « quarantaines », marchandises et équipages venant de la Mer du Nord ou de la Méditerrannée bénéficient de fumigations de bruyères, de baies de genièvre, de vieux cuirs… Cet ensemble sanitaire fonctionnera jusque dans les années 1860.

Le laboratoire scientifique
En 1887, le Museum d’histoire naturelle de Paris occupe les bâtiments du lazaret. Les chercheurs y installent un laboratoire maritime avec un château d’eau de mer pour étudier principalement les algues et le plancton et y expérimenter l’élevage du turbot. En 1925, ce laboratoire est transféré à Saint-Servan, puis à Dinard.

Le centre pour enfants
En 1926, les enfants sont les nouveaux occupants de l’île. L’aérium, « école de plein air » et de l’ « hygiène par l’exemple » reste sur l’île jusqu’à la Guerre. En 1948, le pédagogue Camille Belliard s’installe sur l’île de Tatihou pour accueillir des jeunes en difficultés. Ces adolescents, placés par mesures judiciaires ou en placement familial, y bénéficient d’une formation en bâtiment jusqu’en 1984.


Faune et flore
Tatihou est une île protégée, trois hectares aux limites du fort y ont été établis en réserve ornithologique. Sa gestion est confiée au Groupe ornithologique normand. D'avril à juillet, on peut y voir des oiseaux nicheurs : goélands argentés, bruns et marins, tadornes de Belon… Autour de l'île, les cormorans sont présents constamment et les eiders à duvet le sont en hiver. En été et à l'automne, sternes caugek et pierregarin labbes pêchent aux abords de l'île. De nombreux limicoles vivent sur l'estran. En hiver, d'autres espèces s'installent : bernaches, grèbes, petits pingouins, pipits maritimes… Plus de 150 espèces différentes au fil de l’année.

À l’abri des murs du lazaret, trois types de jardins présentent, sur quatre hectares, la flore des bords de mer. Un jardin des découvertes ou "jardin des milieux" regroupe plusieurs centaines d'espèces du littoral, réparties selon leur milieu (dune, vase salée, rocher, landes, prairie). Le jardin maritime de trois hectares, est un lieu de promenade à l'abri des murs, qui est aussi ouvert sur le large. Les plantes endémiques de Manche Atlantique y dominent mais alternent avec certaines espèces horticoles. Dans le jardin d'acclimatation, des massifs et parterres présentent des espèces exotiques pourtant adaptées à la rigueur du climat marin.

Le musée maritime
Le musée maritime a ouvert ses portes le 5 juin 1992. Il a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Bataille de la Hougue. À ce titre, il est inscrit sur la liste des musées contrôlés par la Direction des musées de France depuis novembre 1991. Le programme culturel et scientifique du musée s'est depuis lors élargi : histoire et ethnographie maritime des côtes de Basse-Normandie (principalement histoire technique, économique et sociale de la pêche mais aussi histoire des aménagements et usages du littoral) et histoire naturelle du littoral (flore terrestre du littoral, faune et flore marines). Collections, expositions et publications visent à mieux comprendre l'histoire et l'actualité de l'écosystème littoral des côtes de Basse-Normandie.

Un atelier de charpente
Depuis la création du musée maritime de l'île de Tatihou en 1992, le Conseil général de la Manche a constitué, par le biais d'acquisitions, dons, cessions ou reconstructions, une collection d'une vingtaine d'embarcations, présentées à flot dans le port de Saint-Vaast ou en exposition sur l'île. Ces bateaux sont représentatifs des activités du littoral bas-normand au cours du 20e siècle, la petite pêche étant la plus présente, parmi quelques unités de pêche-plaisance ou de pêche côtière. Pour les besoins d'entretien et de restauration de cette collection, un atelier de charpente navale a été créé en 1994.

« Les Traversées de Tatihou »
Le festival des Traversées de Tatihou a vu le jour en 1994 et se tient chaque année, à la mi-août. Pendant quatre jours, on rejoint l’île à pied à marée basse pour y écouter une programmation choisie de musiques traditionnelles des rivages du monde.

Séjour sur l’île
L'île de Tatihou dispose d'une capacité d'accueil de 34 chambres. Les aménagements comprennent également une salle de conférences et un centre de documentation. Ces chambres sont à la disposition de groupes professionnels, scolaires pour des classes de découverte, agences de voyages, associations mais également d'individuels. Des week-ends à thèmes sont régulièrement proposés aux visiteurs pour les initier à la cuisine de la mer, l’astronomie ou encore à l’architecture des fortifications.





Le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on n'hésite pas à prendre tous le temps avec soi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k62

avatar

Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 68
Localisation artois

MessageSujet: Re: L'ile de Tatihou   Jeu 22 Mar - 16:38

un secteur inconnu pour moi ,mais a voir ,c'est bien joli ,qui sait ,un jour!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymond
Admin
avatar

Messages : 1006
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation 35 & 79

MessageSujet: Re: L'ile de Tatihou   Jeu 22 Mar - 18:57

Citation :



cocoucocou

Super post !

Merci de nous faire découvrir ce lieu !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
jean marc 40

avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: L'ile de Tatihou   Jeu 22 Mar - 22:35

bien belle region !merci de nous faire voyager a travers les photos et le recit !!


jean marc 40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ile de Tatihou   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ile de Tatihou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications île Tatihou
» Tatihou
» L'île-jardin de Tahitou
» La réserve ornithologique de Tatihou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Photographie :: Site archéologique-
Sauter vers: