Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 fabrication d'un canoé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeDim 25 Mar - 18:36

salut à tous

L'été dernier j'ai réaliser un canoe en contre plaqué et résine époxy de 4.60m avec la technique du cousu collé
L'utilisation principale étant de faire des rando sur plusieur jours mais également pour aller à la péche

voiçi l'adresse du blog ou je résume toute l'aventure, des plans à la mise en peinture en passant par les erreurs à ne pas faire

bonne visite

http://canoenormand.over-blog.com/article-les-plans-de-canoe-80192862.html
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Admin
Raymond


Messages : 1006
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation 35 & 79

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeDim 25 Mar - 19:22

Citation :


cocoucocou


Il est super

B r a v o !


Revenir en haut Aller en bas
http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
didier24
Modérateur
didier24


Messages : 664
Date d'inscription : 12/02/2012
Age Age : 55
Localisation Bergerac

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeDim 25 Mar - 22:37

hello
waou vous etes quand meme de vrais artistes...
Je me prosterne.. bav
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeLun 26 Mar - 13:54

Du grand art !

Moi qui aime la menuiserie (j'ai toujours rêvé de me construire une barque), je suis admiratif.

Mais voici une petite question : cela ne coûte t-il pas plus cher au final qu'un canoë du commerce ?

Certes il y a la satisfaction de l'avoir bricolé soi-même mais ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeLun 26 Mar - 15:02

salut

niveau du cout tous depend des matériaux utilisés, tu peux aller du simple au triple mais c'est toujours moins cherqu'un modele du commerce

Dans mon cas je n'est achetez que 3 feuilles de CP de 5mm exterieur au alentours de 22 euros l'unité

Pour la résine et la fibre j'ai fait quelques réparation sur le bateau d'un pote et en échange j'ai récupéré ce qu'il me fallait Very Happy

Aprés il y a plusieur école pour la strat, si tu veux faire économique, il est possible de ne stratifier que les bords de jonctions avec des bandes de 12à15cm de large à l'interieur et l'exterieur. Dans ce cas le prix chute considérablement

L'autre possibilité est également d'utiliser de la résine polyester à la place de l'époxy, c'est moitié moins cher, mais ça a tendance à moins bien tenir à long therme.Il est conseillé d'utiliser un primaire d'accroche pour bois mais il est également possible de faire un primaire avec une résine dillué et un catalyseur rapide
Il y a en fait plein de possibilité suivent le budget dispo et l'utilisation souhaité

J'ai pour ma part été un peu "fort" sur la strat car j'utilise mon canoé parfois en bord de mer ou pour des randos sur plusieurs jours, et dans ce cas les chocs lors des portages sont fréquents

En gros le budget tourne entre 150 et 350 roros
Revenir en haut Aller en bas
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeLun 26 Mar - 15:59

et voila ce dont je reve...mais la, le budget est trop conséquent pour ma bourse en ce moment

Un Kayak "side on top" il faut comprendre assit dessus car ce genre de kayak n'a pas de jupe et, est insubmerssible, le top pour la peche au leurre en mer

[img]fabrication d'un canoé Sabalo10[/img]

[img]fabrication d'un canoé Sabalo11[/img]

Ha les gars (et les filles aussi lol! )!!! je crois qu'on est tous fait pour etre riche, ne plus avoir de soucis de budget et pouvoir faire tous les loisir que l'on veut à longueur de journée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:39

Il y a quelques années, j'avais trouvé des plans pour fabriqué une barque (malheureusement je ne me suis jamais lancé car pas assez de matos et de roros comme tu dis) et il me semble qu'elle était insubmersible. Pour l'empêcher de couler même avec de l'eau à l'intérieur, l'arrière, l'avant et l'intérieur du banc était bourré de polystyrène me semble t-il (ou de mousse polyuréthane je ne sais plus).

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 42
Localisation Dordogne (24)

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:42

La barque en question n'était finalement peut-être pas insubmersible. Je ne sais plus. En tout cas j'ai retrouvé les plans de la barque et après vérification, ils ont garni de polystyrène le caisson arrière et le caisson avant pour accroître la flottabilité. Pour ceux que ça intéresse :

http://www.aupetitpecheurpratique.com/barquepeche.htm

Peut-être qu'un jour je me lancerai dans l'aventure ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:10

lolo
voiçi la realisation d'une petite barque à faible cout

ça peut te donner des idées, je pense qu'il y a moyen d'augmenter les mesures si tu veut un peut olus grand

http://www.rouzeau.net/Technique.Souris
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 40

jean marc 40


Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2012

fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:43

j'avais zappé ce post !!!

felicitation pour ta realisation bav


jean marc 40
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un canoé Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un canoé   fabrication d'un canoé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un canoé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication des monnaies en 1772

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Vos autres passions :: Autres-
Sauter vers: