Gratuit

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un mini studio pour prendre vos objets en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike.cherbourg

MessageSujet: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Lun 13 Fév - 15:29

salut à tous,
comme promis voiçi un petit bricolage que j'avais posté sur les detectous pour prendre vos objets/monnaies...en photo.Il sagit d'une boite à lumiere de fabrication trés simple

Le matos nescessaire:

Une boite en carton

Du papier calque ou du papier sulfurisé pour la cuisine

Une feuille blanche ou noir pour le fond

Un cuter

Du scotch

Un systéme d'éclairage,deux possibilité:
a)Une lampe genre lampe de bureau mais assez puissante, de 60w minimum (équivalent 11w en ampoule à économie d'energie) si vous avez plus c'est encore mieux et le top étant les éclairage LED qui produise une température de la couleur plus adéquate (merçi à jean louis pour l'astuce)
b)Le top reste un fash déporté.Om peut maintenant en trouver pour pas trés cher,j'utilise un ancien flash pro à réglage manuel que j'ai achetez 50euros d'occas et un transmetteur sans fil radio cactus (20 à 40euros)

Etape1

découper 3 fenetres dans votre carton à l'aide du cutter

[img][/img]

Etape deux
placer dessus le papier calque ( ou sulfurisé ) qui servira à diffuser la lumiere de maniere plus douce

et le maintenir avec du scotch

[img][/img]

Placer dans le fond de la boite et j'usqu'au bord du carton sans faire d'angle droit une feuille de papier (de la couleur que vous souhaitez) ce sera votre toile de fond

[img][/img]

il ne reste plus qu'a plaçer votre lampe sur le dessus avec un léger biais 3/4 avant(ou un flash déporté de coté) de maniere à favoriser les reliefs de l'obet photographié
si vous souhaitez suprimez ou modelez les ombres ils est possible d'utiliser plusieurs sources de lumiere mais attention à ce que l'éclairage soit de meme "température" en quelle cas il y aurait un probleme de fidélité des couleurs

exemple d'utilisation

[img][/img]

Technique photo et réglages:

Si vous avez un relex ou un bridge passez en mode manuel (ou sinon achetez un compact Laughing )ou au pire en priorité ouverture

Pour l'ouverture j'aime fermer un peu pour avoir une profondeur de champs "large"
(petit rappel plus vous ouvrez par exemple f1.8 plus la zone de netteté sera courte, imaginez une boucle avec l'ardillon net et le reste plus flou,çà peu etre un effet recherché aussi, un peu comme les bagues de bijoutier en catalogue,tout dépend de ce que vous voulez faire)pour un objet ou monnaie une ouverture de 8 à 14 est passe partout pour un objectifs "grand standart"

La sensibilité iso:

En simplifiant grandement,la sensibilité ISO est la sensibilité à la lumiere, (comme les péloches d'avant) plus c'est élevé et moins vous avez besoin de temps d'exposition ou de quantité de lumiere, mais tous ça au détriment de la qualité.Certain appareil le gere trés bien et d'autre moins...

Si vous avez du grain sur vos photos, allez dans sensibilité ISO et virer le mode auto pour choisir à la place entre 200 et 400. Le temps de prise sera plus long, donc il ne faudra pas bouger mais vous conserverez plus de detail et de finesse

La balançe des blancs
Il sagit d'un réglage qui permet à votre appareil de réstituer le plus fidelement possible la couleur naturelle de l'objet

Par exemple une ampoule "classique" va produire une lumiere "chaude" un peu jaune alors qu'une
à économie d'energie va etre plus bleu ( quoi que maintenant il y a un peu de tous)

Dans la plupart des cas un reflex avec la balance des blancs en auto s'adapte assez bien à ce genre de situation mais si vos photos se trouve un peu jaunie ou rose...allez dans cette option dans votre appareil et choisissez la plus adapté

Le mieux étant d'enregistrer sur l'appareil vos photos en format RAW à la place d'un JPEG
Le RAW étant un format brut, on le devellope (un peu comme une péloche) et il est alors possible de réajuster la balance des blancs de maniere plus précise et surtout moins destructrice qu'un JPEG
Comme logiciel gratuit pour devellopper vous pouvez utilisez UFRaw (complément de gimp) ou l'exellent Raw therapee ( mais attention gourmand en mémoire)

Pour un compact, utilisez le mode macro, désactivait le flash,et si possible ajustait le reglage iso au plus bas et une balance des blancs adapté

Dans tous les cas il est fortement conseillé d'utiliser un trépied, vous cadrez, faite le point, utiliser le retardateur (ou une télécommande), on lache tous et la il n'y a aucun risque de flou de bougé

Si vous n'avez pas de trépied, au pire poser votre appareil sur une table,chaise...

[img][/img]

Récupérer une mauvaise balance des blancs (BDB)

Voila une petite technique afin de "reajuster" les couleurs d'une photo qui ce sont trouvées érroner à cause d'une mauvaise BDB par rapport à l'éclairage

Pour etre dans la pire des configurations, j'ai pris un compact numérique des plus pourri, lentille plastique, résolution de mer.., bref un produit chinois à 40euros, pas terrible.

Réglage: mode macro donc balance des blancs automatique, éclairé dans la boite à lumiere avec une ampoule a incandescence (lumiere un peu jaune)

voila, on voit que le fond est beaucoup trop jaune/orange,la balance des blans de l'appareil c'est fait piégé

[img][/img]

Une des solutions simple pour rectifier avec Gimp qui rappelons le est un logiciel de post traitement un peu comme photoshop mais gratuit

Une fois votre photo ouverte

allez dans couleur puis niveaux

il y a trois pipettes, pour le blanc, le noir, le gris

cliquez sur la pipette blanche puis cliquez sur votre fond qui devrait etre blanc,

Si vous souhaitez modifier la monnaie cliquez le gris sur une zone grise et pareil pour le noir

sans m'appliquer en 15second voila le resultat

[img][/img]

Le résultat n'est pas trop mal mais il reste un peu trop de bleu dans ma monnaie, pour ajuster vous pouvez utiliser le menu couleur/balance des couleurs

amusez vous bien, a bientot
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section

Age Age : 63
Localisation 53 Mayenne

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Lun 13 Fév - 15:44

salut Mike,

super ton mini labo je vais essayer de le réaliser, pour les effets bleutés est-ce-que les filtres devant l'objectif ne résoudraient pas le pb.

jipé

didier24
Modérateur

Age Age : 49
Localisation Bergerac

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Lun 13 Fév - 16:58

Salut mike,
c'est une super astuce, le rendu des monnaies est fabuleux...j'adore l'ombre des modules...
mike.cherbourg

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Lun 13 Fév - 17:31

jipem53 a écrit:
salut Mike,

super ton mini labo je vais essayer de le réaliser, pour les effets bleutés est-ce-que les filtres devant l'objectif ne résoudraient pas le pb.

jipé

merçi les gars c'est sympa
Very Happy
pour les filtres le rajouts d'un filtre peut etre une solution mais ça ne rendra pas forçément de bon résultats dans cette utilisation
Le mieux étant de bien régler la balances des blancs de l'appareil par rapport à la température de la couleur réstitué par l'éclairage.En général tu vas dans le menu de ton apn et tu trouveras soit des sympbole nuageux/soleil/ampoule incandescente/ampoule fluo... ou alors directement une liste de température, ou encore une position ou tu photographie ton fond blanc, l'appareil analyse et réctifie automatiquement la BDB et la tu est sur d'avoir exactement la bonne couleur

C'est une opération trés facile qu'il faut absolument savoir faire avec son APN car les modes automatique ne sont malheureusement pas toujours fiable à 100%

Pour çe qui est de la gestion des ombres et des reliefs il ne faut pas hésitez à déplaçer la (ou les) sources(s) d'éclairage afin de trouver le bonne angle pour une meilleur réstitution des détails.Le devellopement numérique est gratos autant en profiter
killzone45

Age Age : 59
Localisation Loiret

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Lun 13 Fév - 17:34

affraid ça c'est du " tuto "

Myke cheers :king: merci pour les infos jocolor
Raymond
Admin

Localisation 35 & 79

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Lun 13 Fév - 17:43

salut

Je n'y connais rien en photo mais ca à l'air bien pratique pour réussir une belle photo

Meci pour ce super tuto
Voir le profil de l'utilisateur http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
Alain 51

Age Age : 62
Localisation Marne

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Sam 23 Nov - 15:21

ça m'a l'air très intéressant j'y reviendrai merci mon ami bav 
chris01
Admin

Age Age : 65
Localisation près de Bourg en Bresse

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Dim 24 Nov - 20:05

salut à tous,
merci Alain de faire remonter ce poste, çà peut servir et cette combine est super.
chris

k62

Age Age : 68
Localisation artois

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   Dim 24 Nov - 20:52

salut !

je viens de découvrir ,c'est un excellent "truc" merci!
sinsg 

jp

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un mini studio pour prendre vos objets en photo   

un mini studio pour prendre vos objets en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1