Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 la bête noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

la bête noire Empty
MessageSujet: la bête noire   la bête noire I_icon_minitimeDim 3 Fév - 11:21

bonjour,
la fermeture de la chasse aux sangliers approche, fin février et nous sommes à l'heure du bilan, dans le département de l'Ain ce sera proche de 8000 sangliers abattus en chasse (on ne parle pas des accidents de la circulation) pour 1200000 euros de dégâts pris dans la poche des chasseurs (750000 euros la saison passée).
le sanglier n'a jamais autant mérité son surnom de "bête noire".
ci-dessous: ce qu'ils sont capable de faire dans une pelouse.
chris
la bête noire Sangli10
la bête noire Sangli11
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 74
Localisation artois

la bête noire Empty
MessageSujet: Re: la bête noire   la bête noire I_icon_minitimeDim 3 Fév - 15:58

hello
je ne suis pas chasseur mais je pense que l'on prend trop leur territoire,je veux dire par là que l'on construit partout, que ce soit logements mais aussi routes etc ,
les bois et forets ne sont plus au calme (bruits des tronçonneuses) et naturelles certaines essences ont disparues ,les haies les bosquets .

en sortie photo une chose m'interpelle ,je ne vois plus pratiquement d'oiseaux ,les alouettes sont de plus en plus rare,contrairement a ce que j'ai connu dans ma jeunesse,oui j'etais toujours en plaine au travaux des champs (avec les chevaux de trait)pour le plaisir car j'aimais pas rester emfermé chez moi.
les etangs c'est pareil,plus un endroit sauvage uniquement amenagé pour le pecheur du dimanche,dailleurs j'ai arreté la peche un peu pour cela,les oiseaux ont aussi disparus,plus possible de rester sur leurs nids sans etre derangés.
enfin ,c'est mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

la bête noire Empty
MessageSujet: Re: la bête noire   la bête noire I_icon_minitimeDim 3 Fév - 18:42

bonsoir K2,
d'accord avec toi sur l'urbanisation qui bouffe le domaine des animaux, mais que veux-tu, chacun veut sa maison à la campagne et ceci entraine la création de nouvelles routes, la vie moderne qui va de plus en plus vite apporte de nouveaux autoroutes, etc...le sanglier malgré des prélèvements important reste une population en hausse, reproduction importante, pas de prédateur si ce n'est l'homme et peut-être, comme souvent, nous avons sans doute été long à une réaction intelligente devant ce qui est devenu un réel problème.
comme toi, je suis souvent dans la campagne (un peu le même parcours que toi, grand-parents cultivateurs et à peu près ton âge)et j'ai aussi remarqué la quasi disparition de certains animaux et insectes, par contre d'autres réapparaissent, je vois plus d'écureuils, de grillons, etc....peut-être l'interdiction de certains produits et une prise de conscience d'un peu plus de monde...à souhaiter!!!
chris
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

la bête noire Empty
MessageSujet: Re: la bête noire   la bête noire I_icon_minitimeDim 3 Fév - 19:01

hello

Nous arrivons sur une crise de surpopulation de la planète, déjà un choix construction horizontale bannis par l'écologie ou la construction verticale nuisible pour la santé psychologique de l'homme, ensuite la surface cultivable prise pour l'habitat et ensuite la réduction de la zone pour la faune et la flore, que faire réduire la population (fascisme) ou la destruction de la planète, c'est le problème de la marine doit-on laisser mourir quelques marins coincés dans une pièce étanche qui s'inonde et sauver le reste de l'équipage, ou alors tenter de sauver deux ou trois hommes au risque de perdre l'équipage?

sait une prise de conscience et de réflexion.

bonne soirée

jipé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bête noire Empty
MessageSujet: Re: la bête noire   la bête noire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la bête noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Vos autres passions :: Chasse-
Sauter vers: