Gratuit

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

juste pour dénoncer....

AuteurMessage
chris01
Admin

Age Age : 66
Localisation près de Bourg en Bresse

MessageSujet: juste pour dénoncer....   Sam 16 Mar - 15:30

salut,
je sais qu'ici comme ailleurs pas mal n'aiment pas la chasse...mais justement....
au printemps dernier un de mes gardes m'appelle (je suis président d'une société de quelques 50 membres), Monsieur M. promenait son chien (berger allemand) sans laisse dans la campagne et ce gentil "toutou" n'étant plus sous les ordres a coiffé une chevrette (copine du chevreuil), l'a terrassé et tuée.
(la pauvre avait encore des tétines "tétée", preuves de nourrissons), mon garde (sur mes conseils) appelle la garderie "nationale" (ex garderie fédérale) qui mettent un timbre amende de 135 euros (pas chère: divagation de chien qui tue une chevrette qui lorsqu'elle est tuée en chasse nous revient déjà à 28 euros dans le cadre d'un plan de chasse validé par la préfecture du département).
seulement, Monsieur M. a sa fille OPJ (ce qui n'a rien a voir avec la chasse) qui intervient...et Monsieur M. ne paie pas les 135 euros car Mademoiselle Claire est la fille du Papa qui bafouille les lois, et si son gentil "toutou avait tué un gamin ,ou pourquoi pas une grande personne (berger allemand puissant), qu'aurait fait Mlle Claire plutôt que de s'ocupper des vrais délinquants, qui, c'est vrai, eux ont du répondant (ou de la famile dans la police)....
pas beau notre pays!!!
chris

Revenir en haut Aller en bas
k62

Age Age : 69
Localisation artois

MessageSujet: Re: juste pour dénoncer....   Sam 16 Mar - 20:23

hello

je pense que cette affaire est relativement courante (comme avec un lapin ,lievre ,perdrix) , moins c'est sur avec un gros gibier.
dans tout procés il y a a ce niveau les amis des amis , je pense qu'un appel au tribunal est une solution ,mais, a quel prix ?
je detecte dans une pature ,close avec des betes ,autorisation du proprietaire (pature juste derriere sa maison donc tres proche) 3 chasseurs traversent avec fusils et chiens (chez nous chasse interdite en pature) je fais remarquer ,reponse regard mechant sans reponse ,le garde federal a 500m de là avec jumelle a bien vu,je vais donc l'interpeller pour lui signaler la faute ,reponse:"oui ,mais c'est des potes"...............que dire et que faire ,et tout les ans c'est le meme topo me raconte le proprietaire qui n'aime pas les histoires pourtant apres avoir perdu 2 betes qui avaient avalées des bourres de cartouches de plastique .
n'est t'il pas autorisé de promener son chien sans laisse a une hauteur de 15 m?
un chien est un animal qui a besoin de liberté,c'est naturel je pense!
voilà.
bonne soirée.
chris01
Admin

Age Age : 66
Localisation près de Bourg en Bresse

MessageSujet: Re: juste pour dénoncer....   Sam 16 Mar - 21:23

bonsoir,
pas de confusions, je ne cherche pas à défendre le monde (peut-être) "indéfendable" de la chasse, je veux dénoncer un "passe-droit" comme il en existe malheureusement d'autres, il se trouve que c'est rapport à la chasse et que je connais parfaitement ce milieu, là, c'était une chevrette, mais ailleurs ce sera un gamin, le votre, peut-être....
des chasseurs qui traversent un terrain interdit, dans la mesure où les armes ne sont pas en état de servir et qu'aucun panotage n'interdit l'accès, bien que c'est au chasseur de savoir où il va et non au propriétaire d'indiquer l'interdiction.
le garde fédéral, qui, en principe (du moins dans le 01) est devenu un garde national, dans ce cas, ne se prend pas trop la tête, mais un rapport au président de la société concernée devrait résoudre le problème, à moins que...
quand à la divagation d'un chien, voir les articles de loi, dès qu'il est au delà des ordres ou pas aux ordres, il est considéré comme divaguant (ce n'est pas une question de distance)et lorsqu'il est auteur d'un accident, de toutes façons sous la responsabilité légale de son maitre (qui, çà va de soit, à intérêt à avoir une bonne assurance!!!) et si le chien a besoin de liberté, l'humain a besoin de sécurité.
amicalement, chris

jlouisalexis
Modérateur

Localisation Blainville sur Orne

MessageSujet: Re: juste pour dénoncer....   Dim 17 Mar - 11:23

Bonjour à tous.

C'est vrai que la loi n'est pas la même pour tous. Malheureusement ce n'est pas d'aujourd'hui. Et il est probable que cela dure encore. Quand on a des relations haut placées la loi ne fait plus peur. Ce n'est pas mon cas !
C'est une triste histoire que la mort de ta chevrette, et le dénouement est déplorable.
Bonne journée quand même
A+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: juste pour dénoncer....   

juste pour dénoncer....
Page 1 sur 1