Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une reprise en fanfare !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 43
Localisation Dordogne (24)

Une reprise en fanfare ! Empty
MessageSujet: Une reprise en fanfare !   Une reprise en fanfare ! I_icon_minitimeLun 8 Sep - 10:49

Bonjour à tous !

Et oui ! Après plusieurs mois sans pêche (travaux de la maison et photos d'oiseaux me prenant une grosse partie de mon temps libre), j'ai enfin décidé de ressortir les cannes ... ou plutôt LA canne !

Tout à commencé mercredi dernier : il fallait que j'utilise le bon de 6 € que j'avais chez Décathlon. N'ayant rien de spécial à acheter, je décide donc de prendre 3 leurres à 2 € pièce ... des leurres que je sais très efficaces malgré leur faible coût et dont j'ai perdu l'unique exemplaire de ma boîte :

Une reprise en fanfare ! P1040210
C'est le leurre du milieu que je possédais et que j'avais perdu.


Pour cette reprise, j'avais envie de partir léger. Vendredi après-midi, c'est donc au leurre que je pêcherai. En plus, je ne dispose pas de beaucoup de temps. Je me dirige donc vers une tout petit étang d'une cinquantaine de mètres de long pour une vingtaine de mètres de large ... plus une marre qu'un étang en fait. Mais je sais qu'il compte pas mal de black-bass et j'y ai déjà fait des sujets approchant les 50 cm ! ça sera parfait pour me refaire la main !

J'arrive au bord de l'eau, je monte le leurre jaune de la photo ci-dessus, je fais mes premiers lancers et rien ! Pas une tape. Généralement, ici, les nombreux petits black-bass ne tardent pas à taper dans le leurre, même s'ils ne s'y accrochent pas toujours. Je commence à me poser des questions, d'autant plus que les 2-3 dernières sorties que j'avais fait à cet endroit ne s'étaient pas révélées très fructueuses non plus.

Au bout d'1/4 d'heure, je sens d'un coup un gros poids au bout de la ligne ! Yes, j'en tiens un gros ! La touche n'ayant pas été violente, j'assure un bon ferrage ... mais pas trop appuyé non plus car je connais la fragilité de la gueule des black-bass. ça ne bouge pas beaucoup au bout de la ligne, mais c'est lourd ! Le poisson utilise son poids. Après avoir resserré un peu le frein, j'arrive néanmoins à le ramener assez facilement en bordure. Et là, stupeur ! Je vois la queue du poisson (sans avoir le temps de l'identifier) qui se situe plutôt loin de l'endroit où plonge ma ligne ! Ouahhh !! C'est vraiment un joli poisson ! Heureusement, après hésitation, j'avais quand même amené l'épuisette ! Je me demande si je n'ai pas harponné une carpe. Je sais qu'il y en a une dans "ce trou d'eau" donc ... . Quelques secondes plus tard, l'étonnement est encore plus grand ! Le poisson est enfin identifié et ... ce n'est pas un black-bass ... ni une carpe harponnée ! Un brochet !! Et un très joli brochet !! Je tiens là sûrement mon record ... dans un endroit où je n'ai jamais pris autre chose que du black-bass !
Mon épuisette est assez grande mais le poisson est long ... et je loupe la première mise à l'épuisette. En effet, la tête est rentrée dans le filet mais le corps a glissé dans l'eau au moment où j'ai commencé à soulever l'épuisette ! La deuxième tentative sera la bonne ! Yess !! Je le tiens ! La mesure confirme mes pensées : c'est mon nouveau record !

Une reprise en fanfare ! 01_bro10

Une reprise en fanfare ! 02_bro10
Joli brochet de 87 cm pour 5 kg  -  Photo prise à un autre endroit que sur le lieu de capture.


Après coup, je suis un peu déçu par le combat que m'a offert ce joli bec, mais reste très content d'une telle prise. Par chez moi, c'est pas si souvent qu'on prend du brochet ... la plupart du temps il est non maillé, alors un poisson de cette taille, c'est vraiment génial ! Pour une reprise, c'est une sacrée prise !

Même si la plupart du temps je remet mes prises à l'eau, je ferai ici une exception. Non seulement ma femme aime le poisson et ça fait bien longtemps que je n'avais pas ramené de brochet à la maison, mais en plus, un poisson de cette taille n'a vraiment rien à faire dans une pièce d'eau aussi petite ! Ce brochet a d'ailleurs dû engloutir une bonne partie des black-bass présents ici ... et aurait sûrement fini par mourir de faim une fois le stock totalement épuisé ! Bref, celui-ci finira dans l'assiette.

Un des hameçons triples de mon leurre s'est fortement emmailloté dans le filet de l'épuisette et je passerai beaucoup de temps à l'en défaire. Il me faudra d'ailleurs couper l'hameçon et le remplacer. Je n'aurai donc pas le temps de poursuivre ma pêche. Pas grave, je reviendrai demain pour voir s'il reste encore quelques black-bass !

Le lendemain matin, je reviens donc au bord de ce petit étang en espérant toucher au moins un ou deux black-bass ! Les premiers coups de ligne ne sont pas plus fructueux que la veille. ça s'annonce mal !

Finalement, après une vingtaine de minutes, je touche enfin un premier poisson ! Un petit black-bass d'une vingtaine de centimètres ! Pas bien gros, mais je suis content qu'il en reste ! S'il y en a un, il y en a sûrement d'autres !

Une reprise en fanfare ! 0313
Le leurre peut sembler gros pour un si petit poisson, mais les black-bass sont voraces !


Quelques lancers plus tard, c'est un autre poisson de même taille qui viendra me rassurer ... mais ça sera ma dernière prise à cet endroit !

Une reprise en fanfare ! 0414

Une reprise en fanfare ! 0513


Dans l'après-midi, je continue sur ma lancée ! Mais cette fois-ci, je décide de sortir le float-tube ! Je choisi également un endroit que je connais bien et où je pense avoir de bonnes chances de sortir du poisson. Sûrement pas des monstres mais on ne sait jamais ... d'autant plus que ça fait assez longtemps que je n'ai pas pêché le coin ! Il s'agit d'un petit étang sur lequel j'ai très souvent pêché la carpe au coup. J'y ai également fait 2-3 sorties en float-tube et y ai attrapé quelques brochets aux alentours des 50 cm. Je sais également que quelques grosses perches peuvent traîner au beau milieu des chênes immergés.

Une reprise en fanfare ! 0613


Je me met à l'eau, je fais mes premiers lancers et SPLASHHH !! Un gros remous sur mon leurre. Malheureusement, le poisson ne s'est pas piqué ! Je relance et deuxième touche ! Mais le poisson se décroche sur une chandelle avant que je n'ai le temps de ferrer. Un black-bass ??? J'en ai jamais attrapé ici ! Je n'ai pas bien vu le poisson mais ce genre de chandelle est caractéristique de l'espèce !
Quelques minutes plus tard, le doute n'est plus permis ! Je touche un petit black d'une vingtaine de centimètres que je remet immédiatement à l'eau. Il y a donc désormais du black dans cet étang ! Cool !

Un peu plus loin, c'est une jolie perche de 37 cm qui se laissera séduire par mon leurre !

Une reprise en fanfare ! 07_per10

Une reprise en fanfare ! 08_per10


Puis un autre black-bass ... plus joli celui-là puisqu'il mesurera 36 cm :

Une reprise en fanfare ! 09_bla10


J'arrive désormais en queue d'étang où il m'est arrivé à plusieurs reprises de toucher du brochet. J'espère en attraper un car, même si je m'amuse avec les black-bass, c'était normalement ce poisson que je visais en venant ici.
C'est finalement un autre black-bass qui attaquera mon leurre, après l'avoir manqué à 2 reprises.

Une reprise en fanfare ! 10_bla10
Joli poisson de 37 cm.


Peu de temps après, c'est un mini-black-bass, à peine plus grand que le leurre qui se laissera prendre !

Une reprise en fanfare ! 1112


Content de toutes ces prises mais déçu de ne pas avoir touché de brochet, je place mon appareil photo autour du cou et le met en mode vidéo pour la prochaine prise. En effet, les combat de black-bass, c'est toujours sympa ! Malheureusement, ça a dû me porter la pouasse car je ne ferai plus aucune prise.

Mais bon, le bilan de ces 2 derniers jours est vraiment sympa :

- Vendredi : 1 brochet record.
- Samedi matin : 2 petits black-bass.
- Samedi après-midi en float-tube : 1 jolie perche et 4 black-bass dont 2 de taille respectable !

C'est une reprise réussie et il ne m'en fallait pas tant pour me donner envie d'y retourner très prochainement !

Désolé pour la longueur du récit, mais les bonnes habitudes ne se perdent pas ... . Embarassed

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Mer 10 Sep - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Une reprise en fanfare ! Empty
MessageSujet: Re: Une reprise en fanfare !   Une reprise en fanfare ! I_icon_minitimeLun 8 Sep - 19:45

bonsoir Lolo,
voilà qui nous change des oiseaux mais qui est tout aussi intéressant et qui soudain me donne l'envie de retourner à la pèche...beau reportage, photos et texte sympas, merci pour ce partage.
à bientôt, chris
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

Une reprise en fanfare ! Empty
MessageSujet: Re: Une reprise en fanfare !   Une reprise en fanfare ! I_icon_minitimeMer 10 Sep - 7:54

Bonjour à tous.

Bravo pour cette pêche. Les bass sont des jolis poissons, mais il n'y en a pas par chez moi; et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une reprise en fanfare ! Empty
MessageSujet: Re: Une reprise en fanfare !   Une reprise en fanfare ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une reprise en fanfare !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une reprise sympathique
» Reprise des sorties.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Vos autres passions :: Pêche-
Sauter vers: