Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 monnaie de confiance Moneyron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 20:25

voici une monnaie de confiance de type Moneyron de 5 sols :

monnaie de confiance Moneyron Revolu10

monnaie de confiance Moneyron Revolu11

monnaie scannée, je vais essayer de faire le mini labo et de mettre les photos pour faire la différence.

autrement le Moneyron était une monnaie fabriqué par un négociant avec du cuivre d'importation anglaise et qui avait la même mission que les assignats.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Modérateur
didier24


Messages : 664
Date d'inscription : 12/02/2012
Age Age : 55
Localisation Bergerac

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 20:56

Jolie monnaie...jamais trouvée en detection ou ailleurs.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 21:03

j'en ai trouvé une il y a assez longtemps, celle-ci sort de chez un négociant se serait trop beau d'en trouver des comme ça dans un champs. lol!

jipé
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 21:46

je ne connaissais pas ,je suppose que cette "monnaie" reste specifique a une region je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Admin
Raymond


Messages : 1006
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation 35 & 79

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 21:48

hello

Je vois qu'il est indiqué "médaille" donc ce n'est pas une monnaie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 22:23

un passage sur les monnaies monneron :

Monneron

Les monnaies de confiance les plus répendues sont celles des frères Monneron, "négociants à Paris" (et éditeurs de médailles), notamment les cinq sols dites au "Serment" ou "Pacte Fédératif" avec la légende "REMBOURSABLE". Les frères Monneron feront fabriquer des pièces de 2 et 5 sols en Angleterre par Matthew Boulton, sur des balanciers animés par des machines à vapeur misent au point par James Watt. Les frappes auraient commencé fin 1791. Les frères Monneron font faillite en 1792 et, bien qu'interdites par un décret du 3 septembre 1792, ces monnaies particulières circuleront jusqu'à fin 1793 début 1794. Par ailleurs, la dépréciation rapide des assignats entraîna la thésaurisation (et certainement des refontes) de ces belles pièces car leur valeur intrinsèque (bronze) dépassait à un moment leur valeur faciale.

le terme médaille était utilisé aussi pour monnaie à l'époque royale le cabinet des médailles etc...

jipé
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Admin
Raymond


Messages : 1006
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation 35 & 79

monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitimeLun 20 Fév - 22:49

Merci pour les precisions !

J'en ai une en argent que je posterai plus tard (je suis en déplacement en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
http://boucles.xooit.fr/index.php Gagnant
Contenu sponsorisé





monnaie de confiance Moneyron Empty
MessageSujet: Re: monnaie de confiance Moneyron   monnaie de confiance Moneyron I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie de confiance Moneyron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie Monaco
» monnaie chinoise
» Monnaies de Nécessité
» monnaie Charles VIII
» Bonjour , Surprise dans mon porte monnaie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Divers :: Numismatique :: révolutionnaire-
Sauter vers: