Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La Mayenne chapitre IV le moyen age

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 70
Localisation 53 Mayenne

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeLun 12 Mar - 6:50

cocoucocou

la Mayenne est un pays de marche qui défendait le royaume de France contre les incursions Bretonnes et Normandes.

en 845 Le roi de France Louis le Pieux meurt, le breton Nominoê qui lui était resté fidèle ne reconnait pas le nouveau souverain de France Charles le Chauve, il rassemble les nobles bretons et bat le roi de France à Ballon à coté de Redon en 845.
l'an suivant le roi de France reconnait l'indépendance de la Bretagne et Nominoë devient roi de Bretagne, la Bretagne devient indépendante pendant 7 siècle. En 851 Nominoë meurt à Vendôme alors qu'il marchait sur la Seine. Son successeur Erispoë est reconnu par le Charles le Chauve celui-ci est assassiné par son cousin Salomon en 857.
En 863, Charles le chauve donne à la Bretagne le Maine et une partie de l'Anjou, La Mayenne devient bretonne par le traité d'Entrammes (ville au sud de Laval en Mayenne)petit clin d’œil La Mayenne deviendra un département qu'à la révolution à cette époque la Mayenne n'est qu'une rivière et une ville.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeLun 12 Mar - 8:50

hello
je connais un peu la Mayenne ,ses chateaux superbes ,Lassey ,Fougéres,Jublin etc etc j'ai de la famille labas à st Baudel (ancienne ferme la Vianderie).

merci pour la leçon d'hitoire!
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 70
Localisation 53 Mayenne

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeLun 12 Mar - 11:02

cocoucocou

je vais au fur et mesure essayé de faire connaitre la Mayenne une terre très riche en histoire. J'habite à 10 Km de Lassay où il y a trois châteaux un magnifique et deux en ruines.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
yvan57

yvan57


Messages : 125
Date d'inscription : 25/11/2012
Age Age : 57
Localisation Metz

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeDim 25 Nov - 17:29

tu es très calé sur l'histoire de la Mayenne?
il y a une information que je n'ai trouvé nulle part. Peut être connais tu la réponse.

Donc, fut une époque lointaine et troublée où les Anglais et les françois s'amusoient à se battre pour de sombres questions de prétendance sur quelques terres. C'est la guerre de 100 ans...
La Mayenne, alors coincée entre la Normandie (Anglaise à cette époque), la Bretagne (pro anglaise) et l'Anjou (Vaguement on sait pas trop quoi... selon le jour et l'humeur) a subit pas mal d'assauts. Et une fois la paix signée (avec les pillages et tout le tralala qui va bien avant tant qu'à faire), de nombreuses bandes armées sont restées dans la région à harceler les villes et villages. Composées de déserteurs des troupes anglaises (anglais, écossais, irlandais, bretons mercenaires bien entendu pour beaucoup...), elles font des ravages jusqu'au moment où elles sont rejetées par les troupes françaises.
Or certains se sont implantés dans la région, particulièrement dans le haut anjou (sud mayenne), dont mon aïeul lol!
A ton des écrits sur leur implantation et cette période troublée? je n'ai rien trouvé alors qu'on trouve la trace flagrante de leurs déscendants ( Island, O'Connor, James, Harry, Blind, Armstrong, Woodbine, ...)

je n'ai trouvé que des écrits assez imprecis sur le sujet et c'est ce qui me "bloque" puisque mon aieul envahisseur faisait sans doute partie du lot.
si tu as des infos ou des pistes, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 70
Localisation 53 Mayenne

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeDim 25 Nov - 18:00

hello

salut,

dans mes archives il me semble bien avoir lu quelques choses là dessus, je cherche et je te tiens au courant (ne soit pas trop pressé, j'ai plusieurs centaines de livres d'histoire dans des cartons, il faut que je fouille. lol! )

bonne soirée

jipé
Revenir en haut Aller en bas
yvan57

yvan57


Messages : 125
Date d'inscription : 25/11/2012
Age Age : 57
Localisation Metz

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeDim 25 Nov - 18:09

y a rien qui presse ! J'essaye de toute façon de retracer toute l'histoire de la famille (ou plutot du nom) depuis cet ancetre. je te laisse imaginer le travail que c'est donc il n'y a aucune urgence. mais le sujet est intéressant et peu connu je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 70
Localisation 53 Mayenne

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeDim 25 Nov - 19:10

salut,

effectivement c'est peu connu du grand public, qui est plus intéressé par les guerres, batailles et cours royales, sinon c'est un travail universitaire avec recherche à la BN, archives départementales, cléricales ou privées. Si tu as la chance de trouver des mémoires universitaires ou des comptes rendu du cnrs, tu as une autre approche de l'histoire.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
yvan57

yvan57


Messages : 125
Date d'inscription : 25/11/2012
Age Age : 57
Localisation Metz

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeDim 25 Nov - 20:09

oui c'est sur. mais je n'ai rien trouvé du coté de l'univ d'angers et comme j'ai quelques soucis de mobilité... tout passe par internet pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 70
Localisation 53 Mayenne

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeLun 26 Nov - 6:41

salut Yvan,

tu pourrais chercher vers l'université de Rennes qui travaille pas mal sur la Mayenne.

bonne soirée

jipé
Revenir en haut Aller en bas
yvan57

yvan57


Messages : 125
Date d'inscription : 25/11/2012
Age Age : 57
Localisation Metz

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:21

des news des news...
j'ai contacté le département histoire de l'université pour avoir des conseils de recherches sur le sujet et qui ma très gentiment conseillé l'ouvrage de Michel Le MENÉ, "Les campagnes angevines (1350-1530). Étude économique", Nantes, 1982

Une étude difficile à trouver mais disponible dans les bibliothèques d'universités.
j'espère qu'ils vont accepter l'inscription d'un semi grabataire !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 70
Localisation 53 Mayenne

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:28

hello

salut Yvan, voici un lien où tu peux l'acheter : http://www.livre-rare-book.com/book/5472716/9334

bonjour le prix (70 euros)

jipé
Revenir en haut Aller en bas
yvan57

yvan57


Messages : 125
Date d'inscription : 25/11/2012
Age Age : 57
Localisation Metz

La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:36

oui j'avais aussi vu sur un autre site à 73 € !!!
trop cher pour moi.
je vais prendre mes petites cannes et aller à l'université de Metz pour le consulter je pense.
quand on a pas d'sous... on a des jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La  Mayenne chapitre IV le moyen age Empty
MessageSujet: Re: La Mayenne chapitre IV le moyen age   La  Mayenne chapitre IV le moyen age I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mayenne chapitre IV le moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Histoire locale :: Pays de la Loire-
Sauter vers: