Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 première correction photo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

première correction photo Empty
MessageSujet: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 14:18

cocoucocou

premier essai :


avant

première correction photo Essai_33

après

première correction photo Essai_34

j'attends vos critiques les copains et je demande qu'à apprendre.

jipé


Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 16:40

ben voilà ,c'est dejà beaucoup mieux!
reste a gerer la netteté. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 16:49

salut jp, c'est déja mieux.En effet ton image de base était un peu trop surexposé en baissant la luminosité et en augmentant un shouia le contraste on retrouve un peu de "peps" mais les blanc son encore un peu brulé.Tu ne pourra les rattraper (les améliorer) que si tu as shooter au format RAW en JPEG c'est plus délicat

Je me suis permis quelques modification en réutilisant ton image pour façiliter mon explication mais j'éspere que ça ne te dérange pas

1-Tout d'abord j'ai un peu resseré le cadrage pour éssayer de facilité un peu la lecture de l'image
2-Baissé la luminosité d'un poil
3-Renforcé la netteté de l'image car elle était un peu flou
4-Appliqué un flou gaussien (vite fait, on peut faire mieux en s'appliquant) sur le fond de manière à mieux détacher l'avant plan
5-Réchauffé un peu les couleurs en ajoutant un peu de jaune et de rouge pour faire paraitre l'éclairage moins dure

Ce sont des manip réalisé avec Gimp un peu vite fait, mais pour te faire voir, si tu as une question n'hésite pas.
Sinon qu'en pense tu?

[img]première correction photo Essai_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 43
Localisation Dordogne (24)

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 17:06

N'oublions pas une chose non plus : une "mauvaise" photo ne se transformera jamais en excellente photo, même avec le meilleur développement du monde.

Il est donc primordial de s'appliquer dès la prise de vue, non seulement pour avoir un max de qualité mais aussi pour avoir moins de boulot en post-traitement.

Ici les pélicans sont très sur-exposés. On peut rattraper le coup en post-prod comme l'a fait Mike (ou comme tu l'a plutôt bien fait pour une première fois jpem) en jouant sur la surbrillance et la luminosité mais le résultat sera toujours moins bon qu'une bonne exposition à la prise de vue.

En tout cas, jpem, ta 2ème version est bien meilleure en contrastes et saturation mais ça manque cruellement de netteté (problème d'exposition et diaphragme sûrement trop ouvert).

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 17:06

ha oui, c'est génial cette correction cela n'a rien à voir l'originale.

c'est très bien.

je vais lire la notice de l'appareil photo pour être moins couillon, j'ai du travail devant moi.

merci encore

jipé
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 43
Localisation Dordogne (24)

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 17:34

jipem53 a écrit:


je vais lire la notice de l'appareil photo pour être moins couillon, j'ai du travail devant moi.
C'est l'erreur que font pas mal de débutants : toujours pressé d'essayé l'APN mais n'ont pas pris la peine de lire le manuel d'utilisation (ou alors en diagonale).

C'est ce qu'il faut faire en premier si on ne veut pas être déçu de nos premières photos. Ce manuel contient des informations précieuses. Et une fois après avoir lu le manuel, qu'est-ce qu'on fait ?? Et bé on le relis : ça permet de comprendre certaines choses incomprises à la première lecture.

Le mieux bien évidemment et de lire le manuel tout en manipulant l'APN en même temps pour mieux comprendre.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeMer 25 Avr - 17:46

merci Lolo, le pire pendant 27 ans j'ai fait des dépannages et des démonstrations de photocopieurs etc et je précisais qu'il fallait malgré la demo lire le manuel pour bien comprendre les fonctions complexes et je suis le premier à tomber dans le panneau.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeJeu 26 Avr - 8:29

Fisher24 a écrit:
jipem53 a écrit:


je vais lire la notice de l'appareil photo pour être moins couillon, j'ai du travail devant moi.
C'est l'erreur que font pas mal de débutants : toujours pressé d'essayé l'APN mais n'ont pas pris la peine de lire le manuel d'utilisation (ou alors en diagonale).

C'est ce qu'il faut faire en premier si on ne veut pas être déçu de nos premières photos. Ce manuel contient des informations précieuses. Et une fois après avoir lu le manuel, qu'est-ce qu'on fait ?? Et bé on le relis : ça permet de comprendre certaines choses incomprises à la première lecture.

Le mieux bien évidemment et de lire le manuel tout en manipulant l'APN en même temps pour mieux comprendre.

Lolo.



salut!
t'inquiete,tu n'est pas le seul, sur le net tu trouvera toutes les explications possible pour t'ameliorer et surtout fait des essais et tu note.
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 43
Localisation Dordogne (24)

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeJeu 26 Avr - 9:17

A mes débuts, je me suis imprimé un classeur entier de tutorats, trucs et astuces, en complément de livres et revues pour améliorer ma pratique. Et je complète encore parfois ce classeur ... dernièrement avec la technique du focus stacking (pour la macro) que j'expliquerai sur ce forum dès que j'en aurai le temps.

Et dès que j'ai un trou de mémoire où dès que l'envie me prend, je relis certains tutorats du classeur.

D'ailleurs il faudrait que je me fasse une table des matières car il commence à y en avoir des pages ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:51

un lien interessant!

http://www.cours-photophiles.com/
Revenir en haut Aller en bas
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:19

Fisher24 a écrit:
N'oublions pas une chose non plus : une "mauvaise" photo ne se transformera jamais en excellente photo, même avec le meilleur développement du monde.

Il est donc primordial de s'appliquer dès la prise de vue, non seulement pour avoir un max de qualité mais aussi pour avoir moins de boulot en post-traitement.

Lolo.

hello

Toute à fait d'accord lolo.

JP je pense que ton réglage d'AF n'est pas bon.Pour de l'animalier ou il y a rique de mouvement l'AF doit etre réglé en continue, AI servo chez canon je crois mais les canoniste pourrons être plus précis que moi sur çe plan.
Si tu est à main levée à 450mm (300x1.5 car capteur apsc)ne descend pas en dessous 1/500s et encore par sécurité je préferé 1/1000s. Avec la lumière plutôt "péchu" du Sénégal ça devrait être faisable sinon monte dans les ISO. Mieux vaut une photo avec du grain qu'une photo flou

Ensuite n’hésite pas à composer ta photo, elle doit raconter une histoire.
Dans cette image, l'arrivée du pélican se posant parmis ses fréres.
On fait le point donc sur le pélican volant en le plaçant sur un point chaud de la photo (ici en haut à droite)
l'ouverture modeste de 5.6 sera suffisante pour avoir le pélican net, ses frères au loin seront un peu plus flou ce qui l'accentuera d'avantage et donnera de la profondeur à la photo.L'arriere plan lui sera suffisamment dilué pour ne pas gêner la lecture
Quand à la mesure de lumiere utilise plutot le mode "central pondéré" voir même "spot" de manière à optimiser principalement l'exposition de ton sujet
Apres c'est aussi la maniére donc moi j'aurai composer la photo et mis en avant un sujet mais qui n'est pas forcement la même pour tous et heureusement sinon on auraient tous les mêmes photos
j’espère avoir pu t'aider
bonne vacance et bonne photos
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 43
Localisation Dordogne (24)

première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitimeVen 27 Avr - 10:43

Comme quoi le shabitudes de chacuns sont différentes. Je n'utilise quasiment jamais l'AI servo. Je préfère être en One shot et augmenter ma vitesse. Peut-être une erreur d'ailleurs ... . Il faudrait que j'essaie d'utiliser plus souvent l'AI servo pour comparer. C'est vrai que si on veut faire un suivi de l'animal en mouvement (notamment si l'animal avance vers nous ou au contraire s'éloigne) la mise au point continue (AI servo chez Canon) est une aide précieuse. Mais en mouvement latéral, je préfère le One shot.

Idem pour la mesure de lumière, je suis très souvent en spot (avec parfois mémorisation de l'exposition sur un autre endroit que mon sujet), surtout quand il y a beaucoup de contrastes et/ou que mon sujet est petit dans le viseur. Si très peu de contrastes, alors je passe généralement en mesure évaluative.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé





première correction photo Empty
MessageSujet: Re: première correction photo   première correction photo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première correction photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une première photo du sénégal
» sa première bécasse...
» Ma toute première
» Photo de Q (et en plus à 3...)
» première sortie de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Photographie :: Animaux-
Sauter vers: