Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?

Aller en bas 
+3
mike.cherbourg
ATTILA
jipem53
7 participants
AuteurMessage
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeMer 20 Juin - 19:27

cocoucocou

d'un seul coup je me pose une question que représente une collection à vos yeux, que vous soyez collectionneur ou non? si vous avez envie de répondre pouvez-vous indiquez si vous êtes collectionneur ou non.

bonne soirée à toutes et à tous.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 5:44

hello

ayant posé la question, je reponds le premier et j'espère pas le seul.

en premier lieu c'est une sauvegarde d'un patrimoine qui disparait tout les jours.

en second ce n'est surtout pas de la thésaurisation, une collection doit-être vivante, la montrer, l'expliquer lui donner son histoire et la transmettre soit en petit comité ou soit en réunion ou conférence, permet de ne pas enfouir l'histoire de la vie de tout les jours de nos aïeux dans l'oubli éternel.

d'aider de nouveaux collectionneurs à mettre le pied à l'étrier.

enfin le but du collectionneur est de faire grossir sa collection afin t'atteindre la collection idéale qui n'existe que dans la tête de chacun.

petit détail, faire vivre sa collection permet aussi de récupérer de nouveaux objets de la part de l'auditoire, qui est souvent heureux de céder gratuitement ou non des objets personnels afin de leurs redonner une nouvelle vie.

bonne journée.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
ATTILA

ATTILA


Messages : 71
Date d'inscription : 06/03/2012
Age Age : 52
Localisation normandie

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeVen 22 Juin - 20:05

salut jipem,je pense que lorsque l'ont fait de la détection on est presque obliger de collectionner avec des vitrines ou autre...ansuite j'ai une autre collection,les figurines de dessein animé et bd des année 70/ 80 (qui date surtout de cette époque)le plus interessant c'est d'essayer de rassembler des famille example tintin Esso 73 voila (je ferais des photo un de ces quatre) @+
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeVen 22 Juin - 21:04

hello

merci Attila de ta réponse je comprends très bien le besoin de terminer une série, j'ai aussi le même problème.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
mike.cherbourg

mike.cherbourg


Messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeSam 23 Juin - 11:35

jipem53 a écrit:
hello

ayant posé la question, je reponds le premier et j'espère pas le seul.

en premier lieu c'est une sauvegarde d'un patrimoine qui disparait tout les jours.

en second ce n'est surtout pas de la thésaurisation, une collection doit-être vivante, la montrer, l'expliquer lui donner son histoire et la transmettre soit en petit comité ou soit en réunion ou conférence, permet de ne pas enfouir l'histoire de la vie de tout les jours de nos aïeux dans l'oubli éternel.

d'aider de nouveaux collectionneurs à mettre le pied à l'étrier.

enfin le but du collectionneur est de faire grossir sa collection afin t'atteindre la collection idéale qui n'existe que dans la tête de chacun.

petit détail, faire vivre sa collection permet aussi de récupérer de nouveaux objets de la part de l'auditoire, qui est souvent heureux de céder gratuitement ou non des objets personnels afin de leurs redonner une nouvelle vie.

bonne journée.

jipé

hello

hé bien tu as tout dit, je suis dans la meme optic, sauvegarde, partage des connaissances, échange

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeSam 23 Juin - 14:53

hello

pas collectionneur proprement dit ,par contre ,je conserve vieux livres de documentations historique ,et parchemins ou de vieux ecrits mais toujours en rapport avec l'histoire principalement de ma region.
j'ai une sainte horreur des vitrines. lol!
Revenir en haut Aller en bas
auguste50

auguste50


Messages : 207
Date d'inscription : 12/05/2012
Age Age : 63
Localisation DRAGUIGNAN

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeMer 27 Juin - 14:53

Salut

Je ne suis pas un véritable collectionneur au sens propre du terme, j'ai par contre l'habitude de garder ce qui me tiens à cœur, que ce soit des vieux livres où un simple caillou. Je stock ces souvenirs sur des étagères, devant plus de 750 livres. Pas terrible pour faire le ménage ... lol! lol! De part mon boulot (militaire) j'ai aussi pas mal de souvenirs des "ballades" à l'étranger, plaques souvenirs et pas mal de militariat. Je garde tous les vieux trucs que je trouve. J'avais il y a quelques années monté une collection de CPA (cartes postales anciennes) de Coutances toutes datées d'avant 1920 (plus de 1200) et une collection de médailles pendantes militaires (plus de 150) il a fallut de grave problèmes financiers pour que je m'en sépare, je le regrette énormément ... car j'aurais pu donner ce patrimoine. Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

@ PLUCH
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeMer 27 Juin - 15:34

pas réellement collectionneur non plus, je garde un peu tout et n'importe quoi en me disant que je vais collectionner et puis l'envie me passe et je passe à autre chose, finalement la collection pour moi, c'est ce que je commence et que je ne finis jamais!!!
à + chris
Revenir en haut Aller en bas
yvan57

yvan57


Messages : 125
Date d'inscription : 25/11/2012
Age Age : 57
Localisation Metz

pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitimeDim 25 Nov - 15:45

j'aime les beaux objets (et ma femme est encore pire !!!)
je les aime encore plus s'ils m'ont ému, fait découvrir quelque chose, sont bizarre et en fait ... meme s'ils sont moches ! lol!
c'est pour ça je j'ai maintenant plus de 4000 livres de SF/anticipation/Fantasy/... bref littérature de l'imaginaire comme on dit si bien,
que j'ai des milliers de timbres dont je ne me séparerai que pour un autre passionné (j'ai tellement découvert et appris de choses avec depuis l'âge de 7 ans !!)
et je plonge depuis quelques mois dans la numismatique avec la reprise de la collection de mon père, avec plein de découverte sur tous les domaines...

mais bon je ne suis pas le pire... comme dit ma femme pour se justifier quand elle flashe sur quelque chose :" une collection ça commence à partir de 2 objets" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? Empty
MessageSujet: Re: pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?   pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour vous qu'est ce que représente pour vous une collection?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous vous lisez quoi ?
» treasure quest
» Y croyez-vous ?
» vos passions et vous
» qui suis-je? si vous ne trouvez pas le premier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Divers :: Collections-
Sauter vers: