Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ouverture "rubrique chasse"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeDim 12 Fév - 13:01

bonjour,
"la passion avant tout" et la chasse est une de ces passions,passion pour certains,décriée par d'autres, chaque passionné a droit au respect,perso, je suis chasseur,bécassier surtout (2 setters anglais), chasse au grand gibier, sangliers, chevreuils (3 chiens courants), je suis chasseur et n'aime pas la chasse à courre, je respècte ceux qui la pratiquent, je n'aime pas certains chasseurs aux agissements limites qui font du tort à la chasse (et leur fait savoir avec politesse) comme certains détectoristes qui font du tort à la détection (et je leur fait savoir aussi).
donc, dans cette rubrique nous parlerons "chasse",je souhaite, pour ou contre, avec raison, seul le dialogue intelligent est instructif et bénéfique, rien de plus négatif que des avis ignorants et "antis chasse intégristes" et ceci vaut aussi pour les "pour".
j'aurais l'occasion au fil des échanges (que j'espère nombreux)de dévellopper un peu plus les raisons de cette passion que je pratique avec le grand C que chaque chasseur devrait avoir.
si des postes devaient dépasser la limite du raisonnable, il seraient évidement mis au panier, il ne faut pas que la passion dépasse la raison.
je compte sur vous.
à + chris
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeDim 12 Fév - 14:48

salut chris01,

je ne suis pas chasseur, mais je respecte les chasseurs tant que ceux-ci ne sont pas viandards où bien qu'ils visent les animaux domestiques du style chat etc.

Certains gibiers comme le sanglier qui est en surpopulation mérite une régulation qui peut faire plaisir aux chasseurs je trouve cela normal.
La chasse avec la cueillette ont été les premiers moyens d’existence de l'homme, donc tant que la chasse permet d'amener du gibier sur la table sans le détruire je ne suis pas contre, par contre le lâcher de gibier juste avant une ouverture ne mérite pas le titre de chasse tout comme la pêche d'ailleurs, autant tirer directement dans les parcs d'élevage.

A la fin des années soixante, mon grand père élevait plusieurs milliers de faisans pour son patron dans la région de Rambouillet, se n'était pas de la chasse mais du carnage.

Que les Pêcheurs et les chasseurs poursuivent leurs passions mais d'une façon raisonnée.

bonne journée

jipé
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeDim 12 Fév - 15:21

bonjour jipem53,
déjà un post constructif et, franchement, j'attendais pire...et quand je lis :"je ne suis pas chasseur, etc..." çà me fait chaud au coeur...
pour les animaux domestiques tels que chats (même redevenus à l'état sauvage,chats harêts) etc...il y a une loi, le chat même sauvage est "espèce protégée", pas piégeable, pas tirable, PROTEGEE, à tort ou à raison : PROTEGEE et ceux qui les tirent sont des "salauds", chez moi, 5 chiens et tous les chats du quartier que je nourri et fait soigner (à mes frais).
pour le sanglier, autre problème et beaucoup plus complexe, je vous donnerais des chiffres et des photos à l'appui et comme pour le piégeage (vaste sujet à contreverses) il suffit d'être impliqué pour voir le sujet différament.
pour le gibier d'élevage et de tir, autre débat, situé entre la raison économique d'une société qui doit abreuver ses membres et des "chasses" (les guillemets sont signifactifs)Rambouillet,Côte d'Or,etc...qui font plaisr à des "gens" de la "haute" et qui n'abreuvent que des RELATIONS qui font du tort à la vraie chasse car vue par le citoyen mal informé.
le débat est ouvert, avec tact, bien sûr.
à + chris
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeDim 12 Fév - 15:33

je te rejoins tout à fait dans tes propos.

lorsque mon grand père élevait des faisans pour la chasse de son patron, mon grand père était un fana de l'élevage de faisan d'ornement je pense qu'il a du avoir toute les espèces. La chasse communale était entourée par la chasse présidentielle et de trois très gros propriétaires, mon père qui était chasseur prenait les commandes avant de partir et arrêtait la chasse peut de temps après la gibecière était complète mais pas plus et faisait la joie de ma mère et des copains des parents. Je crois que cela m'a certainement détourné de la chasse.

jipé
Revenir en haut Aller en bas
jlouisalexis
Modérateur
jlouisalexis


Messages : 521
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation Blainville sur Orne

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeLun 13 Fév - 13:18

Bonjour.

J'ai chassé durant plus de 35 ans, j'ai arrêté il y a 3ans. Mais je reste chasseur dans l'âme, et mon coeur se serre à chaque fois que je vois passer un vol de siffleurs ou que j'entends un courlis ou une bécassine. La chasse est belle et noble. Je devrais dire les chasses. Je les ai presque toutes pratiquées, sauf la chasse au gros et à courre. Ma chasse, c'était surtout le gibier d'eau, le gabion et la volée. J'ai tiré à peu près tout les migrateurs chassables, il doit juste me manquer la nette rousse et le garrot à oeil d'or. La plaine m'attirait peu, par contre le bois et sa reine : la bécasse....
J'étais un vrai mordu de la chasse, et pourtant j'ai tout arrêté. Tout mes copains de chasse sont partis, certains étaient plus jeunes que moi, d'autres à peine plus vieux. Mon père aussi est mort, il y a sept ans, c'est lui qui m'a donné le virus. Faut croire qu'il me la enlevé en partant.
Il me reste des milliers de souvenirs merveilleux, et je maintiens que la chasse est belle !
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Modérateur
didier24


Messages : 664
Date d'inscription : 12/02/2012
Age Age : 55
Localisation Bergerac

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeLun 13 Fév - 14:08

Bonjour les amis,

Comme vous je suis chasseur, la seule différence, c'est que je chasse que depuis cette année...a 43 ans...c'est dire si j'ai réfléchi..
En fin de compte, ma femme est chasseur depuis 1991, mais ne chasse plus depuis tres tres longtemps...
J'avais des conversations avec mon beau-pere qui chasse depuis plus de 40 ans et comme beaucoup , je ne comprenais pas pourquoi TUER des sangliers,chevreuils,renards..ces pauvres petites bêtes me disais-je...
Ils m'a longuement expliqué le pourquoi du comment...
Et donc, l'année dernière , je me suis lancé..grace a mon ami ALAIN...
J'ai passé le concours et j'ai obtenu le précieux papier du premier coup... Very Happy
Je chasse le dimanche en battue , chevreuil,sanglier,cerf et le mercredi et samedi tout seul ou accompagné de ma femme pour la plume..
Et c'est en sa compagnie que j'ai fait mon premier trophée, un faisan...
J'ai participé a une grande chasse privé au cerf aussi...
J'y ai beaucoup appris..et finalement , le président a réussi le coup parfait...1 cerf de 14 cors..170kg.. 👽
Aujourd'hui, je dois dire que la chasse est très importante pour tout le monde , lorsqu'elle est bien gérée bien sur...
J'ai pu voir les débats occasionnés par un ou plusieurs sangliers dans des cultures..les dégâts occasionnés aussi par un cerf dans une culture de jeune pousse de boulot...c'est la folie...
M'enfin,ça me fait sortir et rencontrer des personnes intéressantes...
Je parle de mon loisir qu'est la detection et hop...l'affaire est dans le sac.. :bounce:
Par contre, je suis particulièrement chiant en ce qui concerne la sécurité sur mon poste de chasse...les anciens se foutent de moi lorsqu'ils me voient pratiquer les gestes élémentaires de sécurité... affraid ils me disent que ca sert a rien toutes ces c.....ries..
Bon, assez papotté pour cette fois...merci d'avoir lu mes premières lignes
A bientot...

Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 10:45

pas du tout chasseur et biensur pas contre quand elle est bien gérée.
mais une chose me "turlupine" lorsque j'entends dire nuisibles ,pareil pour la peche,chaque annimal a sa place et sa fonction sur terre non?
le nuisible n'est t'il pas l'homme quelque part ? sinsg
Revenir en haut Aller en bas
jipem53
Responsable de section
jipem53


Messages : 749
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 69
Localisation 53 Mayenne

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:14

voilà une belle réflexion qui est digne d'un sujet de philo. Il est vrai que le déséquilibre de la nature est du bien souvent à l'homme
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:23

salut,
"le nuisible n'est-il pas lhomme quelque part ?"
sans doute, mais peut-être plus par sa façon de jouer les apprentis sorciers que par sa façon de détruire, d'ailleurs jouer les apprentis sorciers ne l'amène-t-il pas à devenir "nuisible" ?
dans ma région il y a quelques années les principaux gros prédateurs étaient le renard et le chat sauvage, renard classé nuisible, c'est à dire piégeable et chassable, chat, classé protégé, non piégeable, non chassable, malgré pour le renard le piège et la chasse, l'animal prolifère, à présent on réintroduit le lynx,(prédateur éventuellement du renard), protégé comme le chat (et oui, çà serait con, d'en lâcher et qu'ils ne soient pas protégés!!)et lui aussi prolifère et fait du dégât, il chasse sur environ 20 km2 et consomme par semaine la valeur d'un chevreuil, il sera bientôt en surnombre et il faudra lâcher des loups pour venir réguler le linx, loups qui seront (et sont) protégés et qui prolifèrent faisant des dégâts dans les troupeaux, alors on réintroduira des ours (protégés aussi), pour réguler le loup et après, pour l'ours il ne restera que l'homme avec tous les excès qui sont les siens.
mettre la main de l'homme à la place de celle de la nature n'est-il pas dangereux ?
chris
Revenir en haut Aller en bas
k62

k62


Messages : 893
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 75
Localisation artois

ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:55

la destruction des cultures n'est rien a coté de la production,les cultivateurs ne se plaignaient pas il y a 50 ans et plus (j'ai passé ma jeunesse en ferme)le gibier etait abondant, les dit nuisibles aussi.
la destruction des haies ,bosquets ,talus et certains predateurs ect ect y est pour beaucoup et cette manie de tout mesurer ,calculer ,reguler,compter.
je le pense comme ca!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture "rubrique chasse" Empty
MessageSujet: Re: ouverture "rubrique chasse"   ouverture "rubrique chasse" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture "rubrique chasse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour de chasse
» chasse la Toussaint
» chasse
» ouverture
» faute de chasse....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Vos autres passions :: Chasse-
Sauter vers: