Le forum des passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ouverture de la truite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fisher24
Responsable de section
Fisher24


Messages : 379
Date d'inscription : 15/02/2012
Age Age : 43
Localisation Dordogne (24)

Ouverture de la truite Empty
MessageSujet: Ouverture de la truite   Ouverture de la truite I_icon_minitimeLun 12 Mar - 19:12

Bonjour à tous,

Nous somme samedi 10 mars 2012 et c'est le jour J tant attendu ! Pourquoi suis-je toujours si impatient ? Je ne le sais pas ... car en fait je n'aime pas du tout l'ambiance qu'il y a lors de l'ouverture, notamment les premières heures de pêche où ça s'apparente à une pêche de concours, une pêche de vitesse (pour être le premier sur les bons postes). Moi je préfère au contraire prendre mon temps, exploiter chaque cache à fond avant de passer à la suivante. Bref ... . Mais la passion est plus forte et chaque année, je me trouve toujours au bord de l'eau à l'heure légale soit 1/2 heure avant le lever du soleil.

Cette année ne sera pas différente des autres : à mon arrivée, 5-10 minutes avant l'heure légale, une petite dizaine de pêcheurs (pour ne pas dire braconniers) sont déjà en action de pêche. J'assiste à la prise d'une truite alors qu'aucune ligne ne devrait théoriquement être à l'eau. Alors la question est la suivante : combien de truites ont déjà été prises ainsi ? Depuis combien de temps ces gens-là fraudent-ils ?

Bref, cette mentalité me dégoute. Je passe mon chemin sans rien dire pour aller pêcher un peu plus loin. Les premières heures de pêche seront très difficile. Le thermomètre flirte avec les zéro degrés et les 2 premiers anneaux de ma canne sont régulièrement gelés.

Comme chaque année, je débute à la cuiller pour ratisser large et taper les truites les moins méfiantes. D'habitude je touche rapidement mes premiers poissons mais cette fois-ci, rien n'y fait. Juste une petite tape qui se soldera par une décroche. Cela fait maintenant 3 heures que j'explore mes trous préférés et pas un poisson en vue. Je vois apparaître mon premier capot d'ouverture alors que j'ai promis à une collègue de travail de lui ramener quelques truites ... .

Je change de secteur et passe au vairon manié. Malheureusement, il y a autant de monde. Ici non plus je ne verrai pas un poisson et je vois d'ailleurs personne en attraper. Rien d'anormal : Le niveau de l'eau est extrêmement bas, l'eau est super claire et tous ces bipèdes qui circulent sur la berge ne favorisent pas la discrétion !

Je décide de retourner sur la portion de rivière que j'ai tenté à la cuiller, mais cette fois-ci au vairon manier. Il y a maintenant un peu moins de monde, ce qui me permet de pêcher plus efficacement en m'attardant sur les postes intéressants. Je tirerai mon épingle du jeu avec une petite arc-en-ciel. Je me dis alors que j'évite le capot !

En fin de matinée, je vais sur un secteur situé plus en aval. Il y a quelques pêcheurs sur place et j'assiste à quelques prises. Est-ce qu'il y aurait plus de poisson ici ? Je ne sais pas mais toujours est-il que je loupe 2 poissons dont l'un qui viendra plusieurs fois taper dans le vairon sans jamais s'accrocher à l'hameçon. A chaque fois le poisson sort de dessous une grosse branche. J'ai beau dandiner mon vairon sous son nez, elle ne veut plus rien savoir et ne sort même plus de sa cache. Elle ne perd rien pour attendre, je repasserai cet après-midi ! Il est presque midi, j'en ai fini pour ce matin.

Après un bon repas à la maison, je retourne au bord de l'eau vers 13h30 et là, miracle : pas un pêcheur à l'horizon ! Yes ! Vous l'aurez deviné, je commence par le poste où j'ai loupé plusieurs fois la truite de la matinée. Elle y est encore ! Je la vois sortir de sa cache pour aller vers le vairon sans y toucher ! Elle est méfiante ; le balai durera plusieurs minutes. Puis finalement, elle se fait piéger. Je suis content de moi, même si ce n'est pas un monstre :

Ouverture de la truite 87287490
Une truite qui a fait une longue partie de cache-cache avec moi !
Je retourne ensuite sur mon secteur favoris, celui sur lequel j'ai commencé l'ouverture. Et là encore les pêcheurs ont désertés le secteur. Je repère rapidement une truite à l'aide des lunettes polarisantes. Je m'approche un peu pour passer la canne au-dessus d'un roncier et la truite part s'abriter dans un abris sous-berge. Pas grave, je tente ma chance ! Je passe plusieurs fois le vairon le long de la berge et la petite mouchetée se fait finalement piéger !

Ouverture de la truite 84106058

Ouverture de la truite 58491026

Ouverture de la truite 47663520

Ouverture de la truite 37872843
Quelques mètres plus loin, j'ai une nouvelle tape mais rien qui me permette de ferrer. J'insiste mais la truite ne se montre plus. Je l'attraperai finalement sur le chemin du retour en pêchant vers l'amont.

Ouverture de la truite 96904007
Le vairon de cette monture aura attrapé 3 truites ... et la monture est toujours pêchante !
En milieu d'après-midi, je change de rivière pour tester un secteur que je ne connais pas. Si sur la première rivière il n'y avait plus personne, ici c'est tout le contraire.

Je découvre un ruisseau très encombrés, au niveau encore plus bas (15-20 cm d'eau au plus). Dur dur les conditions de pêche !

Ouverture de la truite 26993549
Bien que plutôt joli, le ruisseau ne m'inspire guère confiance : aucun trou d'eau, les abris sous berge sont très très rares. Bref, je pêcherai 2-3 heures mais reviendrais bredouille sur ce secteur. D'ailleurs je papote un peu avec 3 pêcheurs qui eux n'ont rien attrapé de la journée ... .

Je suis épuisé de ma journée (j'ai pas mal crapahuté mine de rien) et décide de rentrer à la maison. Même si la pêche du matin annonçait une ouverture plutôt ratée (1 poisson et 3 loupés), je m'en sors finalement bien avec 4 truites arc-en-ciel au compteur ... de quoi ravir ma collègue.

Merci à tout ceux qui me liront.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chris01
Admin
chris01


Messages : 989
Date d'inscription : 11/02/2012
Age Age : 71
Localisation près de Bourg en Bresse

Ouverture de la truite Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite   Ouverture de la truite I_icon_minitimeLun 12 Mar - 19:55

belle ouverture, bien narrée, belles photos, j'ai pêché il y a longtemps dans le même genre de ruisseau, puis l'arrivée des truites de "vogue" a eu raison de la passion en attirant un tas de "visiteurs".
chris
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Modérateur
didier24


Messages : 664
Date d'inscription : 12/02/2012
Age Age : 55
Localisation Bergerac

Ouverture de la truite Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite   Ouverture de la truite I_icon_minitimeLun 12 Mar - 22:42

Salut LOLO...

Tu m'as fait une petite ouverture cette année... lol!
Joli récit comme dab...
et jolies mouchetées...hummmmm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture de la truite Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite   Ouverture de la truite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de la truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture truite 2015
» Rivière à Truite
» ouverture
» ouverture demain
» ouverture "rubrique chasse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés :: Vos autres passions :: Pêche :: La pêche en eau douce-
Sauter vers: